24 juil. 2020

Vacances à Mascarin et au Musée du Sel - 2020

Durant les vacances scolaires, les équipements culturels du Département proposent divers activités pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Découvrir les salines de la Pointe au Sel ou encore la biodiversité des plantes du Jardin Botanique, durant les vacances scolaires les équipements culturels du Département proposent diverses activités pour petits et grands. A Mascarin, Maya et ses parents sont venus participer à un jeu de piste afin de retrouver les cinq éléments indispensables aux plantes. 

 

Laetitia PAYET - Médiatrice culturelle à Mascarin Jardin Botanique de La Réunion : « Ce jeu de piste va se dérouler sur trois quarts d'heure grand maximum une heure, il va permettre aux participants de découvrir ludiquement le jardin avec des espèces très différentes et les rôles des éléments qui leur sont à chaque fois associés. »

 

Maya : « Aujourd'hui je suis venu pour découvrir un petit peu les jardins botaniques, plusieurs choses et faire des activités pendant les vacances. Et puis aussi voir la biodiversité de certaines plantes que je ne connais pas et voilà. Bah déjà c'est bien de faire ces choses-là, de mettre les plantes en terre etc au lieu de jouer à la maison à la console toute la journée, c'est mieux de je pense aller découvrir d'autres plantes qu'on connaît pas trop. »

 

Commentaire: L’occasion de passer du temps en famille, de s'amuser tout en apprenant.

 

Franck - Papa de Maya« J’ai trouvé que c'était très important pour elle de connaître l'ensemble de la botanique de La Réunion et ailleurs afin qu'elle puisse avoir ce souvenir et puis préserver plus tard ce genre de  flore et de faune. C’est une transmission puis c'est des moments de partage.

 

Commentaire: A la Pointe au Sel, un groupe d'adolescents a pu être initié à la bande dessinée grâce à fabrice Urbatro dessinateur actuellement en résidence d'artiste au Musée du Sel. 

 

Fabrice URBATO - Dessinateur: « Alors c'est un atelier d'initiation à la bande dessinée donc je reçois un groupe de jeunes gens, jeunes filles et ils sont en train de faire une oeuvre collective.Donc on a une grande bande de papier, c'est une bande dessinée géante qu’on conçoit tous ensemble. » 

 

Commentaire: Une association de quartier qui permet aux jeunes de participer à de nombreuses activités durant leurs vacances. Avec un budget de 100 euros par enfant pour 15 jours, ces visites gratuites dans les équipements du Département sont les bienvenus.

 

Yves PONTALBA -  Responsable de OVVV (Opération Ville Vie Vacances)« On ira aussi aux Archives Départementales parce que les ados vont faire un travail sur leur arbre généalogique. C’est intéressant pour nous. »

 

Freddy - Animateur: Face aux dernières péripéties on va dire de la vie et face au covid tout ça, il est bon de ramener les jeunes un peu vers ce qui reste, notamment notre patrimoine que ce soit culturel, historique, géographiques entre autre. »

 

Commentaire: Les jeunes ont pu aussi découvrir le musée et ses traditions de fabrication du sel. 

 

Tiana RANDRIANARISOA - Médiatrice culturelle au Musée du Sel: « Cette visite constitue en fait à faire découvrir la Pointe au Sel qui est un Espace Naturel Sensible et en même temps faire découvrir aussi aux jeunes le Musée du Sel, l’historique du musée du sel et ce que renferme vraiment le Musée du Sel, c'est à dire la tradition, la façon de faire le sel avec les conditions de fabrication du sel à la pointe au sel. »

 

José et Zakary« On est ici dans notre centre de  vacances, dans le planning on a été invité par le musée pour visiter et apprendre aussi comment est-ce que le musée a été développé et aujourd’hui comment est ce qu’il fonctionne. On apprend comment le sel est fait, le sel dans nos repas d’où il vient. On s’épanouie beaucoup en faisant ces activités la. »

 

Commentaire: Pour retrouver l'agenda des vacances, rendez-vous sur le site du

Département www.departement974.fr 

 

Reportage Sophie Rougier

Département de La Réunion - 974TV juillet 2020 

Concertation Citoyenne pour élaborer le plan de Transition Écologique et Solidaire

Concertation Citoyenne du 16 octobre au 16 novembre