03 juil. 2020

Agenda départemental des vacances scolaires de juillet-août 2020

Les établissements culturels du Département de La Réunion sont ouverts, en toute sécurité, avec la mise en place d'un dispositif spécifique d’accueil et d’organisation des visites. 

Que vous soyez des amateurs d’art, des passionnés d’histoire et de patrimoine, des férus de sciences de la nature et de la biodiversité ou d’inconditionnels amoureux du livre et de la littérature… vous trouverez dans ces lieux, des collections d’œuvres et d’objets exceptionnelles, des expositions, des films et des guides qui sauront répondre à votre soif de découverte autant qu’à votre besoin d’évasion. 
Car dans un lieu de culture - musée ou archives, bibliothèque ou lieu de mémoire, plateforme numérique ou jardin botanique - il y a toujours matière à apprendre, à comprendre, à percer un mystère ou à laisser libre cours à son imagination.   

Profitez donc de ces vacances pour découvrir ou redécouvrir, entre autres : 
-    La faune, la flore, les minéraux, les insectes…dans la superbe exposition du muséum d’histoire naturelle nouvellement enrichie
-    Ateliers scientifiques au muséum
-    L'atelier d'initiation à la bande dessinée au Musée du Sel
-    L’étrange histoire de l’esclave Furcy Madeleine au musée de Villèle (exposition d’intérêt national) 
-    Vacances apprenantes au musée historique de Villèle
-    Des ouvrages de la Bibliothèque départementale 
-    Le « Métissage végétal » des plantes introduites dans l’île au temps de l’engagisme au Lazaret de la Grande Chaloupe
-    Les riches collections d’œuvres d’art du musée Léon Dierx et de l’Artothèque
-    Et toujours en ligne les dizaines de milliers d’images anciennes sur le site de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien

L’accès est gratuit pour les enfants, pour les étudiants, pour les séniors, pour les personnes porteuses de handicap.

Vous pourrez également redécouvrir et vous balader dans des sites d’exception comme le Jardin de l’Etat et Mascarin Jardin botanique.
Les forêts et les sentiers de La Réunion sont à nouveau accessibles pour se promener, pratiquer une activité sportive, se détendre…

Ces plaisirs redeviennent possibles tout en restant vigilant et en respectant les mesures gouvernementales, notamment les groupes qui doivent être limités à 10 personnes, également pour le pique-nique.

Pour ceux qui souhaitent profiter de l'hospitalité réunionnaise, rien de tel qu'un séjour en gîtes ou un passage en tables ou chambres d'hôtes, notamment chez nos agriculteurs qui se feront un plaisir de vous accueillir et de partager leurs passions à travers des prestations culinaires, d’hébergement et de loisirs-découverte.

Le Village de Corail vous accueille aussi de nouveau afin de profiter du soleil et des plages de l’ouest de l’île.
Si vous préférez la fraîcheur des hauts, vous pourrez découvrir les bienfaits d’une cure thermale aux Thermes de Cilaos : bains hydromassants, douches, massages, ou encore activités dans un cadre verdoyant vous seront proposés pour vivre un moment de détente et de bien-être.

Venez seul, en famille, avec des amis, et prenez le temps d’une belle et riche visite de notre île.  

Le Département vous offre une visite virtuelle de chacun d’entre eux avant de vous accueillir.