22 nov. 2019

Visite des réalisations du Pacte de Solidarité Territoriale (PST) à St Joseph - 2019

Visite de chantier de la future Salle de la croisée Visite de chantier de la future Salle de la croisée
Inauguration de la rue Jean Albany Inauguration de la rue Jean Albany
Les élus devant le nouveau girobroyeur sur la route de Grand-Coude Les élus devant le nouveau girobroyeur sur la route de Grand-Coude

Transcription textuelle de la vidéo :

Commentaire -La salle municipale de Saint-Joseph accueille le Président du Département de la Réunion. Ordre du jour : la réception partielle du Plan de Solidarité Territoriale, le PST. Un peu plus de 3 millions d’euros pour booster ces projets de proximité, principalement dans deux axes.

Patrick LEBRETON maire de St Joseph
C’est une bouffée d’oxygène financière, qui est venue vers nous au moment où nous avions bien sûr un projet déjà établi, après il fallait aussi que cela coïncide avec les objectifs du Département. On a bien vu dans des travaux de proximité, la réalisation des routes et notamment le programme « Arrange Nout karité », la réalisation d’une salle de réception pour les personnes âgées qui leur soit dédiée sur le site de l’ancien Moulin Rouge. L’amélioration du réseau routier, vous avez pu voir aussi sur quoi on a enclenché le pack de solidarité Territoriale sociale.

Commentaire -Des travaux partout, cette ville du sud est clairement en mouvement et dans cette période de restrictions budgétaires cette intelligence institutionnelle collective permet de rendre le service public.

Le Président du Département -
Une ville comme Saint-Joseph qui a connu à un moment donné des problèmes de circulation aujourd’hui on le voit bien, eh bien ça va mieux, les voitures circulent mieux, les piétons sont plus en sécurité et le Département est content d’avoir accompagné ces efforts parce que tout cela, il faut le dire, a était fait en régie communale.

Commentaire -Une visite marathon, car avec plus 37 000 habitants sur 178 000 km² répartis entre mer et montagne, les problématiques ne manquent pas. Mais les choses avancent selon Madame BOYER.

Elydie BOYER -Mi-lé heureuse.

Patrick LEBRETON -Heureuse ?

Elydie BOYER -Oui.

Patrick LEBRETON -À la fin de la réunion zot la dite aussi quoi zot l’avait besoin. Quoi il fallait met dessus ?

Elydie BOYER -Nou la dite.

Elydie BOYER -Nou la vi ter le kan avait poin d’eau, poin de lumière, poin rien. Parti trappe l’eau je ne sais pas quel côté. Ben nou la viv avec çà et là jusqu’à l’heure nou l'heureux nou na not l’eau, na not lumière. Pourquoi pas not bonne route maintenant, c’est bien.

Le Président du Département -Mais regardez autour de nous cette belle nature là, pensons aussi que rien n’est acquis, je crois que c’est important de raisonner, si on veut parler de citoyenneté il y a les aménagements, les équipements, il y a la partie sociale et il y a la partie environnementale, ces trois volets font pour moi le socle du futur PST qu’on va continuer de mettre en place.

La diversité de notre île nécessite de comprendre les problématiques de chacun, le PST répond ainsi à cette solidarité, une solidarité qui a du sens.

 

Reportage : Alexandre Gilles

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement