Visite ministérielle : signature du protocole d'accord en présence de Geneviève Darrieussecq - 2022

16 déc. 2022

Signature du protocole d’accord entre l’Etat et le Département de La Réunion ce vendredi 16 décembre 2022.

Dans la continuité de l’accord de confiance conclu il y a deux ans entre l’Etat et l’Assemblée des Départements de France notamment, le Département de La Réunion souhaite engager une nouvelle dynamique dans l’accompagnement des Réunionnais en situation de handicap et de leurs proches aidants.

En présence de Geneviève Darrieussecq , ministre déléguée chargée des personnes handicapées, de Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, Cyrille Melchior, Président du Département, le protocole d’accord a été signé et prévoit de renforcer l’engagement commun au profit du territoire et des Réunionnais dans plusieurs domaines :

 

Voir la vidéo de cette signature :

 

  • Celui de l’accès aux droits à travers la MDPH pour mieux accompagner nos publics en développant une démarche de proximité renforcée avec la mise en place de guichets inclusifs
     
  • Celui de la transformation de l’offre médico-sociale dans une dynamique de renforcement des places d’hébergement tant en direction des adultes que des enfants, mais également avec une volonté forte de poursuivre l’innovation, en partenariat étroit avec l’ARS.
     
  • Une attention particulière sera également apportée aux enfants pris en charge dans le cadre de l’ASE à qui on doit garantir en priorité les orientations dans les structures spécialisées , mais également innover en matière de prise en charge en leur offrant un accompagnement adapté alliant l’éducatif aux soins.
     
  • Celui de l’habitat avec le développement de l’habitat inclusif qui doit devenir un modèle de parcours résidentiel pour les publics les plus vulnérables.
     
  • Particulièrement important le développement de l’école inclusive pour tous par un renforcement des moyens dédiés et un engagement approfondi de l’ensemble des acteurs du territoire pour la réussite éducative de tous nos enfants.
     
  • L’insertion des Réunionnais en situation de handicap sur un territoire fortement frappé par le chômage en levant les freins et créant les leviers favorisant leur pleine insertion.
     
  • L’accompagnement inconditionnel à travers la communauté 360 et le soutien aux proches aidants. Ils sont plus de 50 000 à la Réunion, avec ce besoin légitime de trouver une écoute, un accompagnement et du soutien. A travers l’excellent travail déjà fait par le GIP SAP, nous allons amplifier nos actions dans ce domaine en renforçant également notre démarche d’aller vers.

 

arrivée

photo

photo

 

signature

photo collective

 

Visionner le reportage vidéo de cette visite ministérielle :