Aller au contenu principal
24 mai 2019

Visite du Président du Département à l'Académie des dalons - 2019

Cyrille Melchior, Président du Département et deux dalonnes de la promotion 2019 Cyrille Melchior, Président du Département et deux dalonnes de la promotion 2019
Cyrille Melchior, Président du Département et les Dalonnes de la promotion 2019 Cyrille Melchior, Président du Département et les Dalonnes de la promotion 2019
Cyrille Melchior, Président du Département et Claude CALME , Responsable du site du Bernica Cyrille Melchior, Président du Département et Claude CALME , Responsable du site du Bernica
Cyrille Melchior, Président du Département et l'équipe de l'Académie des dalons Cyrille Melchior, Président du Département et l'équipe de l'Académie des dalons

Le Président du Département Cyrille Melchior s'est rendu sur le site de l'Académie des Dalons au Bernica afin de rencontrer les jeunes femmes de la promotion 18.

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Le Président du Département Cyrille Melchior s’est rendu sur le site de l’Académie des Dalons au Bernica afin de rencontrer les jeunes femmes de la promotion 18. 

L’Académie des Dalons, un dispositif d’insertion social et professionnel mis en place par le Conseil Départemental qui a pour but de redonner confiance aux jeunes en favorisant le développement personnel et citoyen.  

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « Chacun arrive ici avec des histoires, avec certaines douleurs, ça veut dire qu’il faut faire un travail sur soi. Je salue le travail réalisé par toute l’équipe pédagogique autour du directeur Monsieur Calmé, pour souligner qu’il y a un travail formidable qui est fait et les résultats sont positifs. Donc bravo, félicitations à tous ces jeunes. Dans leur vie de tous les jours, il y a des difficultés mais quand je vois ce dont ils sont capables de faire et de dire et bien nous sommes rassurés. Bravo à eux, félicitations et surtout je leur souhaite plein de réussite pour la suite de leur carrière. » 

 

Commentaire: Les jeunes volontaires intègrent l’Académie durant 1 an dont 3 mois d’internat. Ils sont encadrés par des professionnels qualifiés afin de leur permettre de se responsabiliser, de devenir autonome. 

 

Claude CALME - Directeur du site du Bernica de l’Académie des Dalons: « Ce qu’on fait à l’académie des dalons c’est déjà de se poser. De regarder quelles sont les motivations de la personne, ses ressources, ses compétences et après on se met au travail. Et quand la confiance est là, quand des gens sont mis dans des situations de réussite, dans des situations de dépassement, quand les personnes sont allées au delà des limites qu’elles s’étaient fixées, là on commence à parler du mot projet et ça prend du sens pour la personne. »

 

Commentaire: Des jeunes pour la plupart en difficulté sociale et déscolarisés. Ils voient en l’Académie des Dalons une véritable seconde chance. 

 

Reine-Claude MOUROUMAN - Dalonne: « Ça m’apporte énormément de choses, ici on nous encadre pendant 3 mois et on vient sans repères et du coup le fait d’être encadré par des éducateurs et le directeur d’établissement, c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas dans d’autres structures. C’est important pour notre vie active, niveau professionnel et niveau développement personnel aussi.» 

 

Lucie TOURNUT - Dalonne: « J’avais un parcours scolaire et général très chaotique et j’avais besoin de repères et d’être encadrée. J’attends un peu plus de maturité, de confiance en moi et une posture professionnelle un peu plus correcte, on va dire. » 

 

Commentaire: Durant les 3 mois d’internat, la totalité des frais tels que la restauration, les cours, les transports ou encore l’hébergement sont pris en charge par la collectivité. 

 

Reportage : Sophie ROUGIER

Département de La Réunion - 974TV-Mai 2019 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo