Week-end de l’horticulture 2021 : plantes et fleurs péi

09 nov. 2021

Une dizaine de pépinières du Sud et de l’Ouest ont ouvert leurs portes au public dans le cadre des Week-end de l’horticulture qui ont démarré en fin de semaine dernière et qui se sont poursuivis les 13 et 14 novembre. Le Département soutient cette action mise en œuvre par l'Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de la Réunion (UHPR) et la Chambre. Elle est destinée à soutenir filière horticole lourdement fragilisée par la crise sanitaire comme l’explique Serge Eric Hoareau, Premier Vice-président du Département délégué aux affaires agricoles : « Toutes les manifestations festives ont été arrêtées, les mariages, les communions, les baptêmes, les rendez-vous comme Festiplantes et Florilèges ne pouvaient avoir lieu en 2020. Même pas de muguet au premier mai ! La filière horticole était à bout de souffle. Depuis un an, le Conseil départemental accompagne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, l’ensemble des exploitations horticoles en faisant la promotion des plantes péï. Plus que jamais, les Réunionnaises et les Réunionnais sont invités à adhérer à cet événement et à encourager nos horticulteurs qui sont avant tout des passionnés de la Nature et des belles plantes. J’invite tout le monde à venir découvrir ou redécouvrir les pépiniéristes qui participent à cette manifestation ». 

Le Département a pris en charge toute la communication, à la radio et à la télévision concernant les Week-end de l’horticulture et la mise en avant de la filière. En plus des ventes de plantes, des ateliers, des séances de démonstrations etaient aussi proposées chez les pépiniéristes : compositions florales, création de bonzaï, méthodes de bouturage et de marcotage, conception de mur végétal, de kokedamas, ou d’objets et bambous… 

Lors de la conférence de presse de présentation, le Président de la Chambre d’agriculture Frédéric Vienne, n’a pas manqué de rappeler les dizaines de millions de perte des agriculteurs, liés à la crise sanitaire, notamment pour la filière horticole. « Les difficultés se sont accumulées avec l’interdiction des principales voies de commercialisation en « fleurs coupées » et « plantes en pot » à savoir les marchés forains, fleuristes, jardineries ou encore magasins spécialisés. A l’époque, les pertes étaient estimées jusqu’à 100% du chiffre d’affaires hebdomadaire. Ainsi, sur les 245 entreprises que compte la filière horticole, plus de 90% ont été soumises à des difficultés graves de trésorerie mais aussi l’obligation d’assurer le maintien des salaires ».

Pour Germain Payet, horticulteur à Saint-Pierre et représentant de l’UHPR, le Week-end de l’horticulture sera l’occasion de : « retrouver la clientèle et de montrer au public où sont situés les exploitations. Les amoureux de plantes nous retrouvent dans les marchés et les salons, ils ne savent pas que nous sommes producteurs et que nous travaillons tout au long de l’année dans les exploitations, dans les serres. Avec cette manifestation, ils sauront où on est, qu’est ce qu’on fait… On fera mieux connaissance et c’est avec le plus grand plaisir que nous allons partager notre savoir-faire et nos passions communes. Parce que nous savons que les Réunionnaises et les Réunionnais aiment les plantes ».

La liste des pépiniéristes participant au Week-end de l’horticulture est disponible sur le site de la UHPR au https://uhpr.re/weekends-portes-ouvertes/

 

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028