04 juil. 2020

Week-end de la parentalité - 2020

Cyrille Melchior et Jacqueline Henry visitent l'atelier de maquillage
Cyrille Melchior et Jacqueline Henry visitent l'atelier de maquillage
Les élus découvrent l'atelier cuisine Les élus découvrent l'atelier cuisine
Différents ateliers pour adultes et enfants Différents ateliers pour adultes et enfants

C’est au Village de Corail à l’Ermitage que s’est déroulé du 3 au 5 juillet, le premier « Week-end de la parentalité », une action menée par le Département et la CAF pour accompagner les familles réunionnaises dans la phase post – confinement de la crise COVID-19.

 

Cette première opération a vu la présence de 37 familles de l’île identifiées à la suite d’un recensement effectué par les travailleurs sociaux du Département et de la CAF.

 

« Le confinement a généré plusieurs difficultés au sein des familles réunionnaises, que cela soit, un état de « burn out » inhérent à l’obligation d’accompagnement des enfants (devoirs scolaires), une rupture du lien social et une situation d’isolement, des difficultés budgétaires et/ou alimentaires ou encore des situations de violences intra familiales. Aussi, le Département et la CAF ont décidé de conduire une action partenariale pour accompagner ces familles réunionnaises dans cette phase post – confinement et  renforcer ainsi le soutien à la parentalité, un axe traditionnel de l’action sociale préventive de la Caf et un axe prioritaire dégagé par la Collectivité, dans le cadre de la Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la Pauvreté de l’Etat. Aujourd’hui, parents et enfants se retrouvent, s’oxygènent et vont pouvoir rencontrer, échanger avec des professionnels sur ce qui s’est passé pendant ce confinement vécu très difficilement » déclare Jacqueline Henry, Conseillère départementale.

 

1000 familles identifiées par les travailleurs sociaux

 

Les travailleurs sociaux de la CAF et du Département, mais également le milieu associatif comme le Réseau VIF, ont été fortement sollicités pendant cette période et ont relevé des situations d’urgences sociales graves comme le précise Frédéric Turblin, Directeur de la CAF de La Réunion « Les travailleurs sociaux ont poursuivi le suivi social et dès le début du confinement, ils nous ont fait remonter des réflexions des familles, parfois des situations difficiles. Deux mois cela a pu être long pour certaines d'entre elles. Aussi, assez rapidement, nous nous sommes dits qu’en sortie de crise, il fallait proposer une offre nouvelle à ces familles pas mal bouleversées, comme nous avons tous pu l’être. C’est comme cela que l’idée des WEP a germé et c’est une réussite». 

 

C’est dans ce contexte, que le Département et la CAF, compétents en matière d’action sociale, ont décidé dans l’urgence de réaliser un recensement des besoins exprimés par les ménages pour pallier rapidement les problèmes intra familiaux et mettre en place un plan d’actions. Les attentes se sont traduites par une demande forte :

  • de répit / repos / besoin de « souffler » ;
  • d’informations sur les aides spécifiques Covid-19 ;
  • d’aide financière et /ou alimentaire ;
  • de soutien sur les aspects parentalité, éducatif et psychologique.

 

Un week-end pour se retrouver, pour partager des moments privilégiés en famille

 

Intitulée « Week end parentalité » ou WEP, cette action offre à 1000 familles, un séjour de 2 nuitées dans une structure de loisirs de l’île et s’organise autour de séances collectives parents et enfants, pour allier des moments de convivialité et des ateliers d’accompagnement à la parentalité.

 

Les objectifs sont affichés. Pour les familles, il est essentiel d’échanger et de trouver des réponses aux difficultés générées par la crise sanitaire, leur permettre de s’exprimer sur la période du confinement, se ressourcer à travers diverses activités favorisant le vivre ensemble. Et, pour les professionnels, ces échanges permettent de valoriser et de renforcer les compétences parentales et de permettre aux parents et aux enfants de renouer une communication positive.

 

 « Le Département est très engagé auprès des familles réunionnaises et, en cette période de crise sanitaire du COVID-19, beaucoup d’entre elles ont été impactées à travers le confinement. Un réel malaise, notamment le malaise psychologique, s’est installé. Aussi aujourd’hui, avec la CAF, nous avons souhaité redonner un donner un nouvel élan pour que ces familles retrouvent le sourire et la joie de vivre. 150 personnes sont réunies sur ce magnifique site du Village de Corail et participent à des ateliers sur la parentalité, sur le jeu également mais toujours centrés sur cette période assez exceptionnelle que nous avons vécue. Tous ces ateliers contribuent à redonner du bien-être aux jeunes enfants comme aux parents et je tiens à les remercier » conclut Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.   

 

La première édition a obtenu un vrai succès, un réel enthousiasme des familles et des professionnels. Ces week ends seront donc renouvelés pour que les foyers recensés fragilisés par le confinement du COVID-19 puissent réapprendre à échanger, à partager des moments privilégiés et pour que les mots famille, respect, autorité, amour reprennent tout leur sens

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Durant le confinement, les travailleurs sociaux du Département et de la Caisse d’Allocations Familiales ont été fortement sollicités. Des situations d'urgence sociale grave ont été relevées. Afin d'accompagner les familles réunionnaises dans la phase post confinement, une action intitulée week-end de la parentalité a été mis en place. C’est au village de corail à l'ermitage que s'est déroulé ce premier week-end pour 40 familles.

Frédéric TURBLIN - Directeur de la CAF: « Alors si vous voulez les travailleurs sociaux dès le début du confinement nous ont fait remonter des réflexions des familles, parfois des situations difficiles et durant deux mois, ça peut être long pour certaines familles évidemment, le suivi social s'est poursuivi. »  

Cyrille MELCHIOR - Président du Département: « Beaucoup de familles ont été impactées à travers ce confinement, les enfants eux mêmes ont été impactés, et bien aujourd'hui nous avons souhaité redonner un nouvel élan pour faire en sorte que ces familles qui ont été confinées et bien retrouvent le sourire, la joie de vivre, le bien-être. Et bien tous ces ateliers ont contribué à redonner du bien-être aux jeunes enfants comme aux parents. »

Commentaire: Renforcer le soutien à la parentalité auprès des familles, une orientation prioritaire prise par la collectivité dans le cadre du plan stratégie pauvreté de l'état.

Jacqueline HENRI - Conseillère Départementale: « C’est une expérimentation qui a été mise en place par le Département et la CAF qui par la suite, après un petit bilan qu'on fera, de voir pour les prochaines éditions, pour que ces familles qui ont été recensées justement par la CAF et Département, les familles les plus en difficulté, pour pouvoir étaler plus après sur les années à venir, pour mettre en place cette action. »

Commentaire: Cette action offre un séjour de deux nuitées aux familles et propose diverses activités et ateliers pour allier moment de convivialité et répondre aux questions relevant de la parentalité.

Aurélie et Laurent: « Ou travail oui mais après ou na tous les à côtés pour payer et après quand ou la paye tout ça, na certaines familles i gagne ensortir parce que zot na un ristourne mais nous lé pas tout le temps i tourne pareil. »

Anthony et ses enfants: « Aujourd’hui mi lé content par rapport aux marmailles, marmailles lé content i amuz zot bien, na la plage, na tout, na les ateliers, c’est bien, c’est chouette. »

Laurent: « Les enfants i en profite beaucoup, il y a plein d’activités, i change a zot de leur activités quotidiennes à la maison. »

Stéphanie et ses enfants: « C’est génial on pet jouer avec les autres mounes, on peut aussi passer du temps avec notre soeur et notre frère au lieu de regarder la télé tout le temps. »

Commentaire: Le week-end de parentalité sera réitérée en faveur de 1000 familles sur les 6 week-ends d'août à septembre 2020. 

 

Reportage Sophie Rougier
Département de La Réunion - 974TV juillet 2020 

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)