Exposition Rendez-vous avec Vénus 1874, mission à l’île Saint-Paul
Dans le monde de l’astronomie, la question de la taille de l’univers est la quête la plus profonde, avec en étape cruciale la mesure de la distance Terre-Soleil.
Dès le XVIIIe siècle, le transit de Vénus apparaît comme un phénomène clé pour la compréhension de notre système solaire.
Chaque passage de Vénus devant le Soleil est ainsi particulièrement scruté, surtout que ces transits sont rares, suivant un cycle de 243 ans avec des paires espacées de 8 ans. Sa rareté mobilise la communauté scientifique internationale.
En prévision des transits de 1874 et 1882, la France organisa 6 expéditions scientifiques, dont l’une sur l’île Saint-Paul.
Elle fit escale à La Réunion, embarqua Auguste Lantz, conservateur du Muséum d’Histoire naturelle, et fila observer le passage de Vénus le 9 décembre 1874. De ce périple dans les terres australes, la science conserve les rapports de mission, et notre muséum une belle collection de poissons et d’oiseaux marins.
Co-produite par le Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la mission française sur l’île Saint-Paul, qui comptait notamment à son bord Auguste Lantz, conservateur du Muséum lors du transit de 1874.
D’autres acteurs ont contribué à ce projet comme les associations Observatoires des Makes et Vénus en vue, créée par des descendants de l’amiral Mouchez.