Aller au contenu principal

Aide aux collèges : Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) - Dotation Globale d'Equipement (DGE)

Pour qui ?

Le Département de la Réunion compte 83 collèges : 77 collèges publics et 6 collèges privés accueillant une population de près de 62 000 élèves. Ces établissements regroupent 25 Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et 31 Unités Pédagogiques d'Intrégration (UPI).

Combien ?

Le budget alloué aux collèges de 2015 à 2017 : 11 765 000 euros

Pour quoi ?

Dans le cadre de son programme de remise à niveau des équipements sportifs, le Département rénove des installations existantes et en crée de nouvelles dans les collèges (salles polyvalentes, dépôts, vestiaires, plateaux sportifs…).

Le Conseil Départemental de La Réunion élabore en partenariat avec le Rectorat et la Région Réunion, son Schéma Général de Restauration Scolaire, qui définit la nature de la prestation à mettre en œuvre, et les conditions de production et de distribution. Ce schéma constitue une réponse en matière de santé publique et d’éducation, et un débouché potentiel pour la filière agricole et agro-alimentaire locale.

Comment ?

Depuis les premières lois de décentralisation, le Conseil Départemental intervient en faveur des collèges par le biais de  dotations financières de fonctionnement et d’équipement, afin de permettre l’accueil des collégiens dans des conditions satisfaisantes. Une dotation globalisée nécessaire à la constitution de leur budget leur est allouée, complétée le cas échéant par des dotations spécifiques et exceptionnelles.

Depuis le 1er janvier 2006, le Département a en charge le recrutement des personnels Techniciens et ouvriers de Service (TOS) pour assurer les missions d’accueil de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique au sein des collèges.

Votre contact privilégié pour cette demande

Je propose ma vidéo