Aide : Le laboratoire Départemental des Eaux et Hygiène du Milieu

Pour qui ?

En collaboration avec l’ARS de La Réunion, le LDEHM réalise les analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine ainsi que des eaux de loisirs. Il effectue également des analyses pour les établissements de santé, les industries agroalimentaires, l’Office de l’Eau Réunion, les navires et autres particuliers. L’activité du laboratoire s’organise autour des axes suivants :

- un pôle de chimie des eaux (dont une section traitant les eaux usées) ;

- un pôle de microbiologie des eaux
(dont une section traitant les légionelles) ;

- un pôle de microbiologie des eaux (dont une section traitant les légionelles) ;

- un pôle des micro-polluants organiques ;

- un pôle de prélèvements.

Pour quoi ?

Créé en 1971 dans les locaux de l’ancien laboratoire des fraudes, le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) avait pour mission la recherche des parasitoses intestinales, et depuis 1972 le dépistage du paludisme. À partir de 1973, dans le cadre de la politique d’amélioration de l’hygiène et du respect de l’environnement, une section hydrologie a été créée et chargée principalement du contrôle sanitaire des eaux. Le contrôle des eaux résiduaires a été également mis en place à la même époque.

Rattaché depuis 2005 à la Direction de la Santé Publique du Conseil Général, le LDEHM est un service public axé, aujourd’hui, uniquement sur l’analyse des eaux de la Réunion et de la zone de l’océan Indien.

Comment ?

Le LDEHM dispose d’un pôle administratif et d’un pôle technique composé » actuellement de quatre sections, chimie des eaux, micro polluants organiques, microbiologie des eaux, prélèvements. L’équipe technique compte 11 techniciens qualifiés et formés aux méthodes d’analyse. Les différents services disposent de matériel récent et conforme aux normes de qualité.

En tant que service public, le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu agit dans le respect de la réglementation, de l’impartialité et de la confidentialité.

Votre contact privilégié pour cette demande

  • Laboratoire Départemental des Eaux et d'Hygiène du Milieu (LDEHM)
  • 12, rue Jean Chatel - 97400 Saint Denis