Aller au contenu principal

Aide : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ou en établissements (l'APA)

Pour qui ?

Cette prestation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile en perte d’autonomie. Seules les personnes classées du GIR 4 à 1 peuvent bénéficier de l’APA (évaluation faite par les équipes médico-sociales du Département).

L’APA est versée sans conditions de ressources. Toutefois elles sont prises en compte pour déterminer un éventuel taux de participation.

Aucune participation n’est demandée pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à 739.06 euros par mois (plafond au 1er avril 2014).

Combien ?

 

Le montant de l’aide attribuée est fonction du degré de perte d’autonomie de la personne âgée.

L’APA est généralement attribuée pour une période maximale de 3 ans, modulable en fonction de la situation du bénéficiaire.

 

Pour quoi ?

L’APA à domicile est une prestation qui permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, de bénéficier des aides et services nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

Il s’agit du financement d’aide humaine et d’aide technique destinées à compenser la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile.

Comment ?

La demande doit être faite auprès des services de l’Aide sociale aux adultes de son secteur d’habitation ou au CCAS.

 

Pièces à fournir :

  • le formulaire de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie ;
  • un justificatif d’identité: photocopie intégrale du livret de famille, ou de la carte nationale, d’identité, ou du passeport d’un des Etats membres de l’Union européenne ;
  • une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ;
  • une copie des derniers avis d’imposition relatifs à la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ou une déclaration de non possession de biens immobiliers ;
  • un relevé d’identité bancaire au nom et prénoms complets du bénéficiaire ;
  • un justificatif de résidence régulière (photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour en cours de validité) pour les demandeurs de nationalité étrangère non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ;
  • une copie d’un éventuel jugement de tutelle.

 

L’équipe médico-sociale procèdera ensuite à une évaluation à domicile du demandeur et lui proposera le cas échéant un plan d’aide destiné à compenser sa perte d’autonomie.

 

Contact Info

Département de La Réunion :

TAS Nord : 146, rue Sainte-Marie – 97 400 Saint-Denis
Tél. : 0262 28 98 28

ASA Sud : 44 bis, rue Archambaud – 97 410 Saint-Pierre
Tél. : 0262 96 90 70

Maison départementale de la Vanille : 402, rue de la Gare 
Bat B – 97 440 Saint-André
Tél. : 0262 40 71 00

ASA Ouest : 60, rue Claude de Sigoyer
BP 546 – Plateau Caillou – 97 867 Saint-Paul Cedex

Tél. : 0262 55 47 47

Je propose ma vidéo