Pour qui ?
La PCH s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. La limite d’âge pour solliciter la PCH est fixée à 60 ans. Toutefois, la loi prévoit des dérogations.
Combien ?
Le nombre d’heures est attribué en fonction de la situation du demandeur. Les jalons sont de 10h par mois pendant 6 mois et modulables en fonction de la situation du demandeur et du budget annuel.
Une participation horaire est laissée à la charge du bénéficiaire. Le montant de l’aide humaine varie en fonction du choix de mode d’intervention.
Pour quoi ?
La Prestation de compensation du handicap (PCH) permet de compenser le handicap du bénéficiaire en lui permettant de se maintenir à domicile.
La PCH peut prendre en charge, selon des conditions spécifiques des aides humaines, des aides techniques, des aménagements du domicile, du véhicule et surcoût résultant du transport, des charges spécifiques ou exceptionnelles, et enfin, des aides animalières.
Comment ?
La demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou du CCAS ou du CIAS. Le Département est uniquement l’organisme payeur. L’instruction des demandes est réalisée par la MDPH. Les décisions sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) qui propose un plan de compensation au demandeur le cas échéant.
Liste des pièces à fournir :
Au niveau de la MDPH :
- un certificat médical daté de moins de 3 mois
- une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et, le cas échéant, de son représentant légal (Pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France) ;
- une photocopie d’un justificatif de domicile (pour les adultes);
- une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant).
Au niveau des services d’Aides sociales aux adultes (ASA):
- un justificatif d’adresse récent,
- une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu,
- une copie du dernier avis de taxe foncière,
- un RIB ou un RIP au nom de la personne handicapée,
- un justificatif de perception d’une prestation de la sécurité sociale, le cas échéant.
D’autres pièces seront demandées en cas de besoin.
Contact Info
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :
N° vert : 0 800 000 262
13 rue Fénelon - BP 60183 - 97464 Saint Denis Cedex
13 rue Archambaud – 97410 Saint Pierre
Département de La Réunion
ASA Nord
146, rue Sainte-Marie – 97 400 Saint-Denis
Tél. : 0262 28 98 28
ASA Sud
44 bis, rue Archambaud – 97 410 Saint-Pierre
Tél. : 0262 96 90 70
ASA Est
402, rue de la Gare Bloc A – 97 440 Saint-André
Tél. : 0262 40 71 00
ASA Ouest
60, rue Claude de Sigoyer BP 105 – Plateau Caillou – 97 863 Saint-Paul Cedex
Tél. : 0262 55 47 47