Coordonnateur Technique CRIP (H/F)

Assistants Territoriaux Socio-éducatifs

REF974240416000654

  • Catégorie : A
  • Médico-sociale
  • Niveau d'études : Bac+3
  • Saint-Denis

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Coordonnateur Technique CRIP (H/F) à la Direction Enfance Famille – Centre de Recueil Informations Préoccupantes (CRIP) 974.

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du responsable, l’agent est chargé de coordonner le dispositif de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou en risque de l’être.

Activités Principales :

  • Veiller à la bonne coordination des procédures et des dispositifs en lien avec les différents services :
    • Assurer la coordination technique du dispositif en interface avec l’ensemble des partenaires concernés (Territoires, Éducation Nationale, État, Services judiciaires, secteur hospitalier, autres départements etc.)
    • Coordonner l’orientation, la diffusion de l’IP et la gestion des urgences
  • Participer à l’organisation, à la mise en place et au pilotage des diverses actions sociales, dispositifs, outils, etc. :
    • Planifier les interventions avec les partenaires
  • Élaborer des outils et des procédures dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des publics vulnérables :
    • Participer à la conception des solutions opérationnelles et procédurales de recueil et de traitement des IP
    • Élaborer et mettre en œuvre les outils techniques nécessaires à la mission
    • Élaborer des outils de communication, de sensibilisation et de prévention à destination des services territorialisés
  • Analyser, évaluer et contrôler les mesures et dispositifs de son domaine d’intervention :
    • Assurer une analyse préliminaire des informations (degré de gravité, vérification de l’exploitabilité des IP reçues) transmises à la CRIP
    • Assurer l’analyse et le suivi des retours d’évaluation de l’ensemble des IP
  • Participer au suivi administratif et à la rédaction du bilan des activités :
    • Assurer le suivi du tableau d’activité et des tableaux de bord
    • Rédiger le bilan annuel de la CRIP en lien avec les services concernés
  • Construire et animer des partenariats dans son domaine d’intervention (conventions, référentiel, etc.) :
    • Apporter un conseil technique aux partenaires et aux territoires
  • Participer aux informations collectives qui relèvent de son champ de compétences :
    • Intervenir lors des séances d’information ou de sensibilisation sur les IP
    • Contribuer aux réunions de travail/instances partenariales dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’intervention
  • Assurer occasionnellement l'intérim du responsable

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.

Profil requis :

  • Ouvert au cadre d’emplois des Assistants Socio-éducatifs Territoriaux
  • Diplôme d’état Éducateur spécialisé ou Assistant de service social  
  • Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Maîtrise des dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Maîtrise du logiciel SOLIS
  • Capacité à évaluer l'urgence d'une situation
  • Capacité à conduire et animer des réunions
  • Capacité à élaborer et conduire un projet
  • Capacité à travailler en pluridisciplinarité
  • Disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 34 47

La date limite de candidature est fixée au : 18 mai 2024