Journée portes ouvertes à la découverte du “Jardin Remarquable de La Réunion” - 2025

04 juin 2025

Les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2025 - MASCARIN Le Jardin de Botanique de La Réunion

Du 6 au 8 juin 2025, Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion, Unique Jardin Remarquable de l’Île, participe à la 22e édition des “Rendez-vous au Jardin”. Cette manifestation qui se tient partout en France et dans une vingtaine de pays européens expose la diversité des jardins qu’ils soient historiques, contemporains, urbains ou ruraux,

À l'occasion des 20 ans du label " Jardin remarquable ", Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion a été choisi pour faire partie des 32 jardins de France et de Belgique illustrant la diversité du label " Jardin remarquable " dans l’ouvrage paru aux Editions du Patrimoine en fin d’année 2024.
Le label " Jardin remarquable ", attribué par le ministère de la Culture, distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Ce label national est décerné pour cinq ans et renouvelable, répond à des critères d'exigence et de qualité.

La DAC de La Réunion accompagne les jardins et parcs publics et privés dans la constitution des dossiers de labellisation.
Les critères pris en compte pour l’attribution sont la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords ; la présence d’éléments remarquables ; l’intérêt botanique ; l’intérêt historique (pour les jardins anciens seulement) ; la qualité de l’entretien.

Mascarin et la DAC de La Réunion, vous invitent à admirer la beauté et la richesse de notre patrimoine naturel et culturel, pendant les “Rendez-vous au Jardin 2025” et tout cela gratuitement.
Une Grande Fierté pour Le Département de La Réunion, propriétaire du Jardin depuis 1987, mais surtout pour l'Île de La Réunion !