Sophie Arzal, Présidente du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et vice-Présidente du Conseil départemental, a inauguré l’exposition « Au feu les pompiers ! », présentée aux Archives départementales, le mardi 15 juillet.
L’exposition, visible jusqu’au 30 novembre, se présente comme une préfiguration de ce qui pourrait constituer un musée des pompiers de La réunion. Elle est d’ailleurs organisée, à l’occasion des 70 ans du SDIS, en partenariat avec l’association qui porte le projet de musée. Ce projet de musée a pour ambition de préserver, transmettre et mettre en valeur l’héritage des sapeurs-pompiers de l’île. L’exposition permet de découvrir d’anciennes photographies, les dates clefs de l’histoire du SDIS, du matériel ou des insignes, à comparer avec les équipements actuels des pompiers.
« C’est une invitation à remonter le temps : découvrir l’évolution des techniques, des équipements, des véhicules, et voir comment, au fil des années, le SDIS a su s’adapter, se moderniser, se transformer… toujours avec une seule ambition : renforcer la sécurité civile à La Réunion » commentait Sophie Arzal, qui rappelait que le Département, en charge de la gestion du SDIS, a toujours eu à cœur d’accompagner ces évolutions et d’améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.
« Le SDIS, ce n’est pas seulement une institution. C’est aussi, et surtout, une histoire humaine. L’histoire de femmes et d’hommes qui, depuis 70 ans, s’engagent au quotidien, avec force et générosité » continuait la vice-Présidente du Conseil départemental, qui exprimait également sa profonde reconnaissance envers les 1 700 sapeurs-pompiers volontaires, 875 pompiers professionnels et 257 agents administratifs et techniques qui arment le SDIS Réunion.