Démonstration de coupeuse de géranium à Saint-Pierre
Là où il fallait 20 jours pour venir à bout d’un hectare, désormais trois jours suffiront grâce à la mécanisation. On parle ici de la nouvelle coupeuse pour récolter les plants de géranium destinés à la distillerie de la CAHEB (Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon). Un gain de temps, d’argent mais aussi moins de pénibilité au travail pour les ouvriers agricoles.
Une démonstration de l’impressionnante machine, financée en partie par le Département a été organisée le 21 août, en présence du Président du Département Cyrille Melchior et du Conseiller départemental Albert Gastrin. La présidente de la CAHEB Marie Rose Séverin et son équipe ont montré l’efficacité de la nouvelle machine à récolter le géranium.
"La récolte avec le dos courbé et le sécateur à la main font désormais partie du passé. Cette machine est spécialement conçue pour le géranium. C’est un gain de temps car désormais tout est mécanisé. Cette machine coupe, aspire et dépose le géranium dans un caisson, il ne reste plus qu’à le décharger dans le camion. Le gain de temps permet un ramassage plus rapide et un rendement plus important", explique Marie Rose Séverin, figure emblématique de la production de plantes aromatiques et d’huiles essentielles à La Réunion. Il a été rappelé que la CAHEB travaille désormais avec de grands parfumeurs de renommée nationale et internationale et peut voir le marché du géranium s’élargir encore plus. 500 kilos de la récolte sont destinés à la prestigieuse maison Louis Vuitton avec qui la CAHEB a signé une convention lors du dernier Salon international de l'Agriculture à Paris.
Pour Cyrille Melchior : "Nous avons des talents, de l’énergie, de la bonne volonté dans l’agriculture réunionnaise. C’est pour cela que le Département multiplie ses efforts pour soutenir nos producteurs. Le géranium fait partie de notre patrimoine. Il ne faut pas oublié que dans le passé on exploitait jusqu’à 10 000 hectares de géranium à La Réunion. Le Département répond toujours présent pour soutenir et accompagner la modernisation de cette filière d’excellence. Le financement de l’acquisition de cette coupeuse permet d’augmenter l’activité et par là même les revenus des agriculteurs".
La visite s’est poursuivie à la distillerie de la CAHEB, où l’huile essentielle de géranium est extraite grâce à une chaudière également financée par le Département. Cette huile précieuse, obtenue par un procédé de distillation à la vapeur, s’exporte aujourd’hui dans le monde entier, renforçant la renommée de l’agriculture réunionnaise. Avec le soutien à la mécanisation et à la transformation, le Conseil départemental confirme sa volonté d’accompagner les filières agricoles locales, de préserver un savoir-faire historique et de donner à La Réunion les moyens de rayonner à l’international.