JEP : L’île Maurice remporte le concours régional de photographie - 2025

22 sept. 2025

Journées Européennes du Patrimoine (JEP)

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la cérémonie de remise des prix du concours régional de photographie « Monuments de beauté de l’océan Indien – Saison 2 » s’est tenue ce samedi 20 septembre dans l’hémicycle du Département. Ce concours artistique et éducatif, est porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI), en partenariat avec la Commission de l’océan Indien et l’Académie de La Réunion.

Lancé en 2022, ce concours invite les collégiens âgés de 11 à 15 ans à explorer et valoriser le patrimoine architectural de leur territoire à travers la photographie. Les participants devaient repérer un monument emblématique, en réaliser un cliché et l’accompagner d’une mise en scène et d’une présentation originale.

Pour cette seconde édition, les contributions ont afflué depuis les établissements scolaires de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, les Comores, les Seychelles et le Mozambique. La mobilisation des élèves et de leurs enseignants témoigne d’un fort engagement en faveur de la préservation du patrimoine et d’une volonté partagée de faire dialoguer les cultures de l’océan Indien.

La cérémonie officielle, organisée au Palais de la Source, a rassemblé de nombreuses personnalités : le 11e vice-président du Département de La Réunion, des représentants du Rectorat, les consuls de Maurice et des Comores, ainsi que le délégué du Département de Mayotte à La Réunion. Tous ont salué la qualité des productions et l’implication des collégiens dans le projet.

Le premier prix offre un cliché épuré du phare de l’île aux Fouquets, situé à l’Ile Maurice, révélant la splendeur d’un monument perdu au cœur de l’océan. Une photo travaillé et transformé en une vidéo qui devient ainsi une œuvre plus vivante révélant toute sa beauté historique.

En encourageant la créativité, l’expression artistique et la conscience patrimoniale, ce concours contribue à tisser des liens durables entre les jeunesses de l’océan Indien. Il s’inscrit dans une démarche collective visant à construire une mémoire partagée et à renforcer les solidarités régionales. Ce projet a bénéficié du cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel INTERREG V.

Palmarès de la 2e édition du concours

1ère place : Collège Mohun Parsad Sharma Jugdambi SSS – Île Maurice
2e place : Collège de Terre Sainte – La Réunion
3e place : Collège de Tsingoni – Mayotte

Mentions spéciales :
– Esthétique : Collège Majicavo – Mayotte
– Scénographie : Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid – Comores
– Écriture : Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid – Comores
– Investissement : Collège de Beau Bassin SSS – Île Maurice