Aide : Cart'Monétik

Pour qui ?

Les bénéficiaires : 

PUBLIC N°1

Les personnes de plus de 60 ans bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de l’AML (Aide-Ménagère Légale) ou du Chèque Santé, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à :
> 1 216 € pour une personne seule
> 1 824 € pour un couple

Montant attribué : 50 €

PUBLIC N°2

Les personnes porteuses de handicap ayant des droits ouverts à la MDPH (AAH, AEEH) avec paiement effectif par la CAF, et ayant fait une demande de Pass’ Loisirs, Pass’ Transport en 2025.
Les personnes ayant déjà en leur possession le Pass’ Loisirs ou le Pass’ Transport seront éligibles à la fin de la validité de leur pass’ (possibilité de choisir entre l’ancien dispositif ou le nouveau).

Montant attribué : 300 €

Pour quoi ?

Le Département souhaite accompagner ses publics, à savoir les familles les plus fragiles, notamment après l’arrêt de l’aide pour l’achat de la bouteille de gaz, et moderniser ses aides pour plus d’équité, de simplicité et de liberté d’utilisation pour les bénéficiaires, notamment en leur permettant de faire face aux charges de la vie courante (alimentation, hygiène, habillement...).

Pour cela, un dispositif expérimental a été voté : la Cart’Monétik.

Cette carte vous est attribuée, elle est nominative.
Elle est attribuée à 2 publics spécifiques et identifiés.

C’est une carte bancaire, que vous pouvez utiliser dans tous les commerces de l’île, pharmacies, fournisseurs d’électricité, de téléphone et d’eau.

Avec ce dispositif, le Département souhaite renforcer son engagement en faveur de votre pouvoir d’achat. C’est un geste de solidarité de notre Collectivité pour vous accompagner au quotidien et vous redonner le sourire en ces temps difficiles.

Ensemble, jouons la carte solidaire pour gagner contre la précarité !

Comment ?

 

Faut-il faire une démarche pour bénéficier de l’aide ?

Non. Les bénéficiaires seront identifiés automatiquement à partir des listes de données dont dispose le Département.

PUBLIC N°1 : Aucune démarche n’est à effectuer. Vous recevrez votre carte à votre domicile.

PUBLIC N°2 : Un formulaire de demande vous sera adressé à votre domicile.
 

Où pourra être utilisée la carte ?

La carte pourra être utilisée dans tous les commerces et établissements équipés d’un terminal de paiement Mastercard.
 

Y’a-t-il des restrictions d’utilisation ?

Oui, la carte ne sera pas utilisable dans les bars-tabacs. L’achat d’alcool, de cigarettes et de jeux de hasard est interdit. Les achats en ligne ne sont pas autorisés.
 

Comment en connaître le solde ?

L’application mobile « Up Cohésia » pourra être téléchargée sur votre téléphone. Elle vous permettra de consulter le solde de votre compte Cart’Monétik en temps réel.
 

Est-ce que les bénéficiaires seront identifiables lors du paiement ?

Non, la Cart’Monétik ressemble à une carte bancaire classique.
 

Le dispositif respecte-t-il la protection des données des usagers ?

Oui, il a été conçu dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

Contact Info

Qui contacter en cas de question ou de problème ?

  • Pour toute question relative aux aides départementales, vous pouvez contacter les services du Département à l’adresse mail suivante : cartmonetik@cg974.fr

  • Pour toute question relative à l’utilisation de la carte et/ou à votre solde, une plateforme téléphonique est accessible 5 jours/7 de 9h à 17h :

    N° d’appel 0806 700 914 (service gratuit + prix de l’appel)

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