Table ronde et débat « Histoire et mémoire : Justice, réparation, réconciliation - 2025

19 nov. 2025

À l’occasion de la semaine franco-allemande, l’Université de La Réunion, en partenariat avec le Département, a organisé, ce mercredi 19 novembre dans l’hémicycle du Palais de la Source, une table ronde intitulée « Histoire et mémoire : justice, réparation, réconciliation ». L’événement s’est tenu en présence de Jean-François Hoarau, président de l’Université, de la professeure Mylène Lebon-Eyquem, directrice de l’UFR LSH, et du département d’allemand de l’Université. 

Historiens, sociologues et spécialistes des relations franco-allemandes se sont interrogés sur la place des héritages postcoloniaux dans la construction européenne. En croisant les regards venus d’Europe et d’outre-mer, les intervenants ont exploré l’articulation entre les mémoires de la colonisation, de l’esclavage et des conflits du XXᵉ siècle, ainsi que leur influence sur les sociétés actuelles. 

La table-ronde a été présidée par Mme Nathalie Wallian, Professeure en sciences de l’éducation et Vice-présidente en charge du Conseil Académique à l’Université de La Réunion. Plusieurs intervenants ont enrichi le débat : les historiens Prosper Eve et Gilles Gauvin ; Amélie Grondin, diplômée en cultures et civilisation trinationales ; Ulrich Pfeil, professeur de civilisation allemande ; Sahra Raush, sociologue et chercheuse postdoctorale sur l’activisme de la mémoire postcoloniale.  

La discussion a été suivie d’un échange avec le public.