Réhabilitation du pont de la RD48 sur la Rivière du Mât - 29 janvier 2016

03 nov. 2015

 

Le pont de la RD48 sur la Rivière du Mât entre Saint-André et Bras Panon a fait l'objet d'une réouverture totale le 29 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------

Lire le communiqué du 2 novembre 2015 sur la prolongation des travaux de réhabilitation du pont de la Rivière du Mât :

Les travaux engagés en avril 2015 par les entreprises ont mis rapidement en évidence plusieurs défauts majeurs, qui ne pouvaient pas être décelés avant démolition du tablier et terrassement des appuis d’extrémité du pont.

 

Ces défauts sont principalement l’absence de connecteurs entre les pièces de pont et la dalle béton, un déplacement du massif d’appui en amont rive gauche de plus de 20 centimètres ainsi qu’une corrosion de certaines pièces de charpente beaucoup plus importante que celle attendue. En fait, les travaux ont mis en évidence la vétusté extrême de la structure métallique.

Ceci a eu pour conséquence le remplacement ou le renforcement de certaines parties de la charpente métallique, nécessitant la réalisation de pièces sur mesure et des allers retours entre l’usine et le chantier qui génère des délais supplémentaires importants, tout en respectant les fortes contraintes environnementales liées au site.

Ce délai supplémentaire permettra également de renforcer la structure de manière à anticiper sur la construction d’une passerelle piétonne qui sera posée après les travaux de réhabilitation de l’ouvrage.

Les entreprises travaillent six jours sur sept, en postes rallongés afin d’assurer au minimum un rétablissement pour les piétons et les deux roues d’ici à la fin de l’année.

La réouverture complète au trafic routier dépendra des conditions météorologiques, prépondérantes dans la qualité des travaux restant à accomplir.

 

Voir le reportage TV au moment du début des travaux :

 

 

image2
image2
image3
image3
image4
image4
image5
image5