Les 20 ans de Car Jaune célébrés dans le Jardin de l'Etat - 2 octobre 2016

03 oct. 2016

{gallery}2016-10-02-20ans-car-jaune{/gallery}

Dimanche 2 octobre, le Jardin de l'Etat avait pris pour quelques heures la couleur jaune du Réseau préféré des Réunionnais, celui cité parmi les 10 symboles qui font La Reunion. 

La population, les usagers étaient invités à venir fêter les 20 ans de leur Réseau lors d'un événement organisé dans une ambiance festive et conviviale.

 

Différents stands d'informations étaient à leur disposition sans oublier

 

un espace présentant la Filière Bois de Goyavier sur lequel ils avaient la possibilité de réaliser un objet. Une exposition composée de 20 panneaux retraçait l'histoire du Réseau avec des messages testimoniaux, photos d'archives, présentation des métiers... Elle est installée sur les grilles du Jardin de l'Etat et sera donc à découvrir encore pendant plusieurs mois (mais aussi ici en version "à feuilleter" !)

 

Parler de l'évolution du Réseau, c'est également montrer les véhicules qui ont marqué ces 20 années.  Ils avaient toute leur place dans le Jardin allant du Car Courant d'air magnifique et imposant de couleur rouge au bus double plancher, arrivé récemment dans l'île, qui a été pris d'assaut lors des visites organisées.

Clou de cette journée,  le plateau artistique avec le Groupe Baster et Frédéric Joron qui ont fait chanter et danser près de 6000 personnes présentes sur le site.

Pour Alix Galbois, Vice-président du Département, délégué aux Transports et Président du SMTR (Syndicat Mixte de Transport de la Réunion), il était essentiel de fêter ces 20 ans et de donner la possibilité aux Réunionnais de revivre une longue page d'histoire en leur faisant découvrir ce Réseau auquel ils sont très attachés. "20 ans c'est l'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Aujourd'hui et peut être demain, nous aurons le bus à étage qui permettra de faire évoluer la qualité du Réseau Car Jaune tant au niveau du confort que des services. Notre ambition est de faire aimer les transports en commun et notre unique préoccupation, le bien être des usagers. Cette journée de partage est un beau succès avec près de 6000 personnes venues de toute l'île".

Cet événement a également été l'occasion de remettre aux visiteurs un livret retraçant l'histoire du Réseau, 20 ans d'émotion.

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de voir l'animation,cliquez ici pour voir la version à feuilleter en ligne  

Télécharger le livret pour les 20ans de Car Jaune (pdf)

1996-2016, 20 ans déjà :Les Cars Jaunes au cœur de la vie des Réunionnais

Le car fut longtemps le seul moyen de locomotion pour des milliers de réunionnais qui voulaient « bat carré » un peu partout dans l’île. On se souvient d’ailleurs de la manière originale de marquer l’arrêt, il fallait taper par deux fois des mains. L’apparition des cars jaunes, dans les années 90, a révolutionné ces déplacements. Une révolution particulièrement bien accueillie par les Réunionnais. Aujourd'hui, cette histoire d’amour dure depuis 20 ans.

Nous sommes en 1910 et les premiers transports en commun arrivent sur l’île. Mais c’est grâce à Emile Carpin Marimoutou qu’une belle page de l’histoire réunionnaise va s’écrire. On embarque alors dans le fameux « car courant d’air ». Animaux, soubiques, enfants, adultes… se serrent pour ne pas tomber de l’habitacle. Il n’est pas rare de voir les  passagers descendre pour pousser le véhicule. Les derniers « cars courant d’air » disparaitront en 1970. Avec la loi de décentralisation de 82 et le transfert de compétences, le transport interurbain est confié au Département.

En 1988, le 1er réseau structurant "Alizé" voit le jour. Un maillage plus important permet une augmentation des lignes et des arrêts. A partir de 1994, l’Assemblée départementale veut donner une dimension sociale au transport en commun. L’activité commerciale se transforme en une délégation de service public pour les transporteurs qui doivent répondre à un cahier des charges très précis. L’objectif pour le Département : assurer un transport en commun unifié, accessible à tous partout dans l’île.

En 1995, la Société des Transports Départementaux voit le jour. « L’objectif était de mettre en place un véritable service public sur un territoire où les problématiques du tout-auto et de l’engorgement des réseaux routiers étaient naissantes » précise la présidente du Conseil Départemental Nassimah Dindar. 72 cars jaunes transporteront plus de 4 millions de passagers durant l’année 1996, date à partir de laquelle la couleur jaune est choisie pour que le bus soit visible de loin. 9 gares, 1000 arrêts, 200 abribus, les Réunionnais plébiscitent le car jaune.

En 2004, deux lignes desservent les deux universités du nord et du sud. Parallèlement, la Carte Libre Circulation facilite le déplacement des étudiants.

Les anciens combattants et les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’une baisse de tarif en 2005.

Le 1er janvier 2010, Nassimah Dindar et les élus du Département rendent gratuit le réseau car jaune pour les séniors de 60 ans et plus.

Un nouvel élan est donné en 2014 à la politique départementale du transport avec l’attribution de la délégation de service public au groupement Cap’Run  pour 10 ans.

A ce jour, le réseau Car jaune propose 17 lignes qui desservent 139 arrêts. Les services à bord des bus quant à eux ne cesse de s'améliorer. Accès PMR, Wifi, vidéosurveillance, etc, tout est fait pour que l'usager puisse voyager dans les meilleures conditions.

Dernière nouveauté, la mise en place de  Réuni’Pass, c’est la nouvelle carte qui permet à l’usager de voyager avec le même titre de transport, quel que soit le réseau. Elle est devenue gratuite pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en 2016. 

 

Portraits vidéo sur les métiers autour de Car Jaune :

Bertrand BRISSO

 

 André DEMERY

 

 Jean-René ETHEVE

 

 

Ronald Vidot

 

 

 

Davy Lauret

 

 

 

Petillot et Leroux

 

 

 

Portraits d'usagers

 

 

 

Je visionne la vidéo making-off du film sur les métiers car jaune en cliquant ici