Document édité par la Préfecture de La Réunion et Météo France :
Consulter le document d'information
- Chaque année, la Réunion connait une période de menace cyclonique. La saison cyclonique s’étend du mois de novembre à avril, avec un maximum de risques sur les trois mois d’été austral (janvier, février et mars). Néanmoins, sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien, des cyclones matures ont déjà été observés dès le mois d’octobre et jusqu’en mai.
- Lors de l’ouverture de la saison cyclonique (lundi 18 novembre), des modifications ont été apportées concernant les Consignes à la population.
- La pré-alerte de niveau jaune, prévenant d’un événement cyclonique/tempête tropicale dans les jours avenir, d’un délai de 24 à 72 heures précédant la pré-alerte, reste inchangée.
- L’alerte cyclonique de niveau orange, qui signifie qu’une menace (cyclone ou tempête tropicale) évoluant de la zone et représentant un danger pour la Réunion dans les 24 heures qui suivent, n’a pas eu de modification.
- L’alerte cyclonique de niveau rouge est lancée lorsque la Réunion est directement impactée par des effets de nature cyclonique, pluies, vents d’importance élevée ou allant jusqu’à très élevée, attendus sur le territoire ou une parcelle du territoire. Pendant l’alerte cyclonique rouge, la population a pour consigne de se confiner dans un lieu de sûreté. Une modification a été apportée à ce niveau d’alerte : les services en charge de la gestion de crise continuent de porter secours et d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent sur la zone d’intervention concernée.
- En comparaison aux années précédentes, cette année un niveau d’alerte a été ajouté au plan de secours cyclonique mis en place par l’ORSEC (Organisation de Réponse de la Sécurité Civile). L’alerte violette cyclonique est dorénavant le plus haut niveau de danger, un cyclone tropical majeur impacte La Réunion avec des vents cycloniques de plus de 200 km/h et représente un danger imminent pour tout ou partie du territoire.
- Pendant l’alerte violette cyclonique, la mesure de confinement est généralisée : les services servant à la gestion de crise en cours d’intervention se mettent à l’abri. La population reste confinée et ne sort sous aucun prétexte.
- A La Réunion, l’imprudence et le non-respect des règles élémentaires de sécurité sont responsables de l’essentiel des pertes en vie humaine liées aux cyclones et tempêtes tropicaux de ces 20 dernières années. Il faut donc pour le bien de tous respecter strictement toutes les consignes et se tenir informé.