Arachnura scorpionoides, une étonnante araignée mais encore mystérieuse

Avec son abdomen qui se prolonge au delà des filières, lui donnant un aspect rappelant le scorpion, Arachnura scorpionoides est une des araignées réunionnaises les plus extraordinaires. Pourtant, elle n’a pas fait l’objet de beaucoup de publications à La Réunion, et ce, depuis sa description par Vinson en 1863!

Arachnura scopionoides est observée un peu partout sur l’île. Des variations morphologiques ont été récemment observées au sein de cette espèce particulière.

 

Arachnura scorpionoides, femelle ©Cazanove G., MHN Réunion

 Peut-être que de nouvelles observations de la part des arachnautes pourront mieux cerner les connaissances à propos de cette espèce à La Réunion.

Publication originale : Cazanove, G. (2018). Observation d’une variabilité morphologique chez Arachnura scorpionoides Vinson, 1863 à La Réunion (Aranea, Araneidae). Revue Arachnologique 2 5: 22-29. icone pdf

Il reste 3 commentaires Aller aux commentaires

  1. Charroin /

    Je viens d’observer pour la première fois des arachnura scorpionoide sur mon terrain !

  2. bengali /

    Je viens d’observer cette araignée chez moi. Celle-ci était jaune sur le dessus et avait déjà pondu ses oeufs dans au moins 4″cocons » dont un était plein de petites araignées !
    Je suis très étonné ! J’ai 66 ans : comme j’ai grandi dans cette cour et pour l’avoir parcourue dans tous les sens, je n’ai jamais vu cette espèce!!! Est-ce une espèce importée? Peut-être que c’est une espèce « de génération spontanée » comme pour l’explication de l’apparition des microbes avant PASTEUR!!!

    1. Gregory Cazanove / Auteur du Post

      Bonjour,

      ravi d’entendre que vous découvrez cette espèce dans votre cour.
      Plusieurs choses:
      1) ce n’est pas une espèce importée. Le statut de l’espèce reste aujourd’hui indéterminé. Elle pourrait être indigène c’est-à-dire qu’elle est arrivée sur La Réunion par elle même.
      2)Sachez que les araignées colonisent les espaces par ballooning (dispersion des juvéniles par les airs). L’apparition spontanée comme vous dites s’explique par cela. Aussi, le fait que vous ne l’ayez pas observé auparavant pourrait s’expliquer par le fait que n’ayant pas connaissance d’une araignée de cette forme là, vous ayez peut être considéré celles que vous auriez vu comme étant des feuilles mortes par exemple (d’ailleurs, ce mimétisme pourrait correspondre à une stratégie de défense contre les prédateurs comme les oiseaux). Enfin, il existe une variabilité de morphologie chez cette espèces qui ne sont pas toutes aujourd’hui expliquées. Je vous invite à lire l’article mis en ligne en cliquant sur le petit dessin pdf. Des hypothèses ont été avancées également.

Laisser un commentaire