Un nouveau genre et une nouvelle espèce d’araignée pour l’arachnofaune de La Réunion

La famille des Aranéidae était représentée à La Réunion par 12 espèces réparties en 9 genres jusqu’à présent. Une nouvelle espèce, Zygiella x-notata, communément appelée Epeire des fenêtres ou Zygielle des fenêtres, vient d’être découverte sur l’île. Le genre est également nouveau pour La Réunion.

Originaire d’Europe, cette araignée a été probablement introduite récemment puisqu’elle n’était pas connue de la zone sud-ouest de l’océan Indien. Jamais observée dans les habitats naturels réunionnais, elle semble préférer la vie à proximité des habitations humaines, comme c’est le cas en Europe.

GC2 - dorsale - Copie

Zygiella x-notata, femelle ©C.Ajaguin-Soleyen, CIRAD

Zygiella x-notata est pour le moment observée qu’à la Plaine des Cafres. Peut-être que de nouvelles observations de la part des arachnautes pourront mieux cerner la répartition de cette espèce à La Réunion.

Publication originale : Cazanove, G. (2017). Découverte de Zygiella x-notata sur l’ile de La Réunion (Océan Indien). Revue Arachnologique 2 4: 22-25.icone pdf

Il reste 5 commentaires Aller aux commentaires

  1. Vrielynck /

    Bonjour
    Une araignée correspondant a ce descriptif est présent chez moi a étang salé a 230m
    L’abdomen est plus brun mais tout correspond, peut-être est elle pleine
    Bien a vous

    1. Gregory Cazanove / Auteur du Post

      Bonjour,
      serait-il possible de faire une photo de votre spécimen? Votre observation m’intrigue car Zygiella x-notata n’est connue que de La Plaine des Cafres.

      En vous remerciant,

      Bien cordialement,

    2. VALTON Davy /

      Bonjour
      Je viens à l’instant de chasser une araignée qui ressemble en rout point à celle ci. Le corps un peu plus gros. J’ai fait une photos qui n’est pas très bonne.. je me situe à Piton Saint Leu environ 130m altitude.

  2. Laurence Mussard /

    J’ai surpris une araignée sur ma peau , j ai eu peur je l ai écraser entre ma peau est mon short ducoup elle m’a piquer

    1. Gregory Cazanove / Auteur du Post

      Bonjour,

      plusieurs choses que je souhaiterais aborder par rapport à votre commentaire:

      1) Pouvez-vous me dire de quelle araignée vous parlez?

      2) Nos réactions suite à une surprise restent pas forcément maitrisées. Votre réaction peut se comprendre.
      Ceci dit, les araignées ne sont pas agressives comme beaucoup de personnes croient. A tort. D’ailleurs je n’utilise pas ce terme agressif car ne correspond pas à la réalité. En effet, il faudrait dire plutôt que l’araignée est réactive car elle réagit à une situation donnée. Dans votre cas, vous l’avez coincé entre votre peau et votre short. Elle a donc réagit pour se défendre (et non pour attaquer) car elle était coincée.

      3) Je profite de votre commentaire pour vous dire qu’une araignée ne pique pas, elle mord. Elle ne possède pas de dard comme les abeilles qui piquent par exemple. Les araignées mordent avec leur crochet des chélicères. Je vous invite à regarder cette page pour comprendre ce que je dis : https://www.departement974.fr/observatoire-araignees/une-introduction-aux-araignees/
      Les cas de morsures sont rares car les araignées préfèrent en général la fuite. Si elle est amenée à mordre, elle le fait parce qu’elle n’a plus le choix et/ou parce qu’elle dans une situation extrême, comme ici où elle a été coincée.
      Enfin, les morsures sont la plus part du temps dites sèches, c’est-à-dire sans injection de venin. Il ne faut pas oublier que la production de venin coute beaucoup d’énergie à l’araignée. Elle ne va pas le gaspiller à tout va, surtout que l’utilisation principale du venin est pour son alimentation lors de la chasse des insectes ou autres proies.

      A bientôt

Laisser un commentaire