02 octobre 2020

Communiqué : Collecte de la Mémoire du confinement : Archives Départementales et Lazaret de la Grande Chaloupe - 2020

D’un côté, un lieu de la conservation de la Mémoire et de l’autre, celui de l’enfermement. Deux symboles pour une récolte de témoignages qui permettront de laisser une trace de cette période si particulière, inédite et tellement étrange du confinement. Deux collectes sont lancées, une en direction du grand public et une autre en direction des acteurs de la crise. Des témoignages sous formes écrites ou vidéos qui seront conservés aux Archives et qui serviront de matière à un documentaire. Ce projet bénéficie du soutien de l’Etat et de la DAC Réunion.

Les Archives départementales de La Réunion et le Lazaret de La Grande Chaloupe ont lancé une collecte de la mémoire du confinement.

Le Lazaret, le lieu historique de la quarantaine à La Réunion, et les Archives départementales ont pour mission de collecter et conserver la mémoire publique et privée d’hier et d’aujourd’hui. Les deux équipements, placés sous l’autorité du Conseil Départemental, ont vocation à transmettre ensuite cette mémoire a tous les publics.

Que restera-t-il de cette période ? Que dira-t-on de la pandémie de Covid-19 dans 50 ans ? Comment les futurs historiens appréhenderont-ils ces semaines de confinement ?

Pour compléter les archives officielles des institutions sur la crise sanitaire, il est nécessaire de recueillir des témoignages de tous les citoyens : soignants, agents publics, agriculteurs, associations, entrepreneurs et artisans, commerçants, restaurateurs, personnels de la grande distribution, personnels de sécurité, personnels de la logistique et du transport, personnels du nettoyage, acteurs du tourisme, artistes, journalistes, syndicats...

Apres l’enfermement vient le besoin très fort de se raconter. Collaboratif, ce projet vous invite tous à partager votre vécu sur ces semaines de confinement puis de déconfinement.

Cette collecte se veut multiforme. Si vous avez constitué ou rassemblé des documents qui témoignent de votre perception de cette période, quels qu’en soient la nature et le format (journal, dessins, photographies, vidéos, œuvres d’art ou d’artisanat…), vous pouvez contacter les Archives départementales ou le Lazaret de la Grande Chaloupe en vue de leur conservation par les Archives départementales. Cette collecte est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020.

Vous pouvez aussi proposer de raconter votre expérience. Vos témoignages seront reçus jusqu’au 30 octobre 2020. Un comité scientifique sélectionnera 30 témoignages qui feront l’objet d’une captation vidéo dans le courant du mois de novembre, sur le site du Lazaret. L’intégralité des enregistrements sera ensuite conservée aux Archives départementales, et un montage donnera lieu à un documentaire.

• Archives départementales de La Réunion, 4 rue Marcel Pagnol, Champ

Fleuri, 97490 Sainte Clotilde. Tel. 0262 94 04 14.

• Lazaret de La Grande Chaloupe. Tel. 0262 20 03 23 / 0692 97 40 40

Une adresse mail unique pour proposer la remise de documents ou pour proposer de témoigner : memoiresdeconfinement@cg974.fr

En savoir plus (ouverture dans une autre page)