Aller au contenu principal
26 septembre 2019

Communiqué suite au décès de Jacques Chirac - 2019

Visuel du communiqué
Visuel du communiqué

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République française.

 

Bien évidemment, je tiens à rendre hommage à sa mémoire et adresse mes sincères condoléances à son épouse Bernadette Chirac, à sa famille et à ses proches.

 

Avec sa disparition, la France perd un de ses bâtisseurs, un homme qui avait « l’amour et la fierté de la France » ancrés en lui.

 

Il aimait particulièrement La Réunion où j’ai eu la chance de le rencontrer.

 

Il aura été un Président engagé pour la cause ultramarine, menant une politique audacieuse en matière d’égalité sociale et d’égalité des chances Outre-mer.

 

Fervent défenseur de la grandeur de la France, il aura aussi été un Président de la République résolument actif pour le développement économique et social de son pays. Je retiendrai de lui cette farouche volonté de combattre les injustices sociales, la défense des plus faibles et cette inexpugnable volonté de défendre et de se battre pour la paix à travers le monde.

 

Enfin, je retiendrai de lui ces mots qui m’inspirent chaque jour dans la conduite de mes responsabilités et je voudrai partager avec vous cet extrait du dernier discours officiel de Jacques Chirac :

« …ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison, il divise, il pervertit, il détruit. Tout dans l’âme de La France dit non à l’extrémisme, le vrai combat de la France, le beau combat de France, c’est celui de l’unité, c’est celui de la cohésion, oui, nos valeurs ont un sens, oui, la France est riche de sa diversité … »

 

Le Président du Conseil Départemental

Je propose ma vidéo