Aller au contenu principal
31 janvier 2019

Le Président du Département reçoit les rédacteurs en chefs des médias locaux - 2019

le Président Cyrille Melchior, au micro, s'adresse aux journalistes de la presse réunionnaise
le Président Cyrille Melchior, au micro, s'adresse aux journalistes de la presse réunionnaise

Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, a reçu ce jeudi 31 décembre les rédacteurs en chefs des médias locaux.

A l’occasion de cette rencontre, il a, comme le veut la tradition, présenté ses vœux à l’ensemble des journalistes et à leur famille. Il a profité de ce moment d’échanges pour rappeler les principales actions menées par la Collectivité en 2018.

 

Une année 2018 avec de nombreuses actions fortes du Département

Il s’est satisfait de la signature en l’espace de six mois des Pactes de Solidarité Territoriale avec les 24 communes.

D’un montant total de 90 millions d’euros, ces conventions donnent aux territoires les moyens de leur développement au service de la population. C’est une manne financière non négligeable qui bénéficie également directement à l’économie réunionnaise, au monde du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) en particulier, puisque ce sont près de 60 millions d’euros qui sont consacrés au financement des travaux de construction, de rénovation de bâtiments et équipements mais aussi à l’amélioration des voiries et des réseaux divers.

 

Sur le volet agricole, il a indiqué que la réaction de la Collectivité a été à la hauteur des attentes et des demandes du monde agricole. La profession a été durement touchée par plusieurs cyclones et le Département a pu répondre rapidement aux besoins de ces chefs d’entreprises en difficulté.

 

Enfin,  en cette fin d’année où La Réunion a connu une grave crise sociale, Cyrille Melchior a assuré que la Collectivité n’avait pas baissé les bras et qu’un travail partagé était engagé pour répondre à l’urgence sociale et pour trouver des réponses aux attentes des Réunionnais. « On nous demande plus de transparence dans l’action du Département et cette transparence nous l’apporterons en 2019 en expliquant mieux les dispositifs d’aides ainsi que les bénéficiaires – le Département accompagne plus de 100 000 familles soit près de 350 000 personnes -, nous validerons les principes de la mise en place d’une Commission éthique pour la transparence de l’action publique, nous allons revoir notre mode de fonctionnement, nous renforcerons l’information sur les financements du Département, etc. » a déclaré Cyrille Melchior.

 

2019 une année pour mettre en place de nouveaux projets structurants pour notre territoire

Les grands chantiers qui marqueront l’année 2019 :

- la mise en place du Plan Pauvreté

Le  Département de La Réunion, choisi pour faire partie des dix territoires démonstrateurs,  l’expérimentera avec l’Etat en lien avec toutes les associations qui travaillent pour améliorer la situation sociale de l’île. Il sera articulé autour d’actions portant sur l’aide alimentaire, la lutte contre les exclusions, contre les addictions, l’amélioration du logement, le renforcement de l’accompagnement des enfants de l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et des jeunes en situation de décrochage scolaire, etc. ;

 

- la mise en place d’un Plan pour les Séniors

car il est essentiel d’anticiper l’accélération du vieillissement de la population.  

 

Le Président du Département a ensuite indiqué qu’il serait présent vendredi 1er février à la réunion avec le Chef de l’Etat :

« Je vais demander plus de moyens pour aller plus loin dans l’action sociale, dans la prévention et je demanderai à l’Etat de prendre ses responsabilité à travers le financement du RSA (Revenu de Solidarité Active) car aujourd’hui il est anormal que ce soit La Réunion qui paye 150 Millions d’euros aux bénéficiaires du RSA, à la place du gouvernement. Cela est une donnée fondamentale car il est certain qu’avec plus de moyens, nous pourrons élargir nos dispositifs d’aides en faveur de La Réunion et de sa population » a précisé le Président du Département.

Je propose ma vidéo