19 mars 1946-19 mars 2026 : Une année de commémoration avec toutes les générations

23 mars 2026

Ce jeudi 19 mars, les 80 ans de la départementalisation ont été marqués par une journée spéciale tournée à la fois vers le devoir de mémoire et les perspectives d’avenir. À cette occasion, le Département a officiellement ouvert une année de commémoration placée sous le signe du dialogue entre les générations. Ce moment vise à rappeler les profondes évolutions qu’a connues La Réunion depuis 1946, tout en invitant la population à se projeter face aux grands enjeux à venir : l’accompagnement et l’insertion des jeunes, les défis liés au climat, les transformations numériques et les évolutions démographiques. 

Visionner la vidéo : 

Le 19 mars 2026, le président du Département, Cyrille Melchior, la présidente de Région, Huguette Bello, le représentant de l’Assemblée de Mayotte, Inchatti Mondroha-Magoma, la maire de Saint-Denis, Erika Bareigts, ainsi que de nombreux invités, étaient présents pour célébrer cette date anniversaire, dans l’hémicycle du Palais de la Source.

En 2026, La Réunion célèbre les 80 ans de la départementalisation à travers une année de commémoration placée sous le signe de la transmission entre générations. Cette journée inaugurale a été marquée par plusieurs temps forts : cérémonies officielles, expositions, inauguration d’une fresque réalisée par des collégiens et mise à l’honneur de la jeunesse comme des personnalités ayant contribué à l’histoire de l’île.

À cette occasion, sept collèges de l’île ont contribué à la réalisation d’une fresque murale le long de l’Hôtel du Département, rue de la Source.

Encadrés par leurs professeurs d’arts plastiques et l’artiste Chloé Robert, les élèves ont chacun travaillé sur une décennie couvrant la période de 1946 à 2016.

« J’ai dessiné une vieille dame qui trie le riz dans la vanne devant une case en tôle. Cela symbolise la période 1946-1956 », a expliqué Illiane du collège de Bourbon à Saint-Denis. Des jeunes qui, à leur tour, témoignent des profondes transformations apportées par la départementalisation. Ce projet artistique témoigne de l’appropriation de l’histoire par les jeunes et de leur regard sur les transformations du territoire.

Tout au long de l’année, des actions culturelles et participatives sont prévues, notamment des concours scolaires et des événements artistiques, avec un moment central le 16 mai autour d’un village commémoratif au Jardin de l’État.

Une journée du 19 mars où La jeunesse était au centre de cette commémoration avec un concours d’éloquence, des slams et des fonn’ker par les jeunes de la CIPI Sud et de l’Académie des dalons ou encore la présentation de l’affiche des 80 ans imaginés par le collège Plateau Goyaves.

Dans cette volonté de valoriser l’humain, le Département a également distingué 22 Réunionnaises et Réunionnais au parcours remarquable à travers le Prix départemental du mérite, soulignant leur rôle dans l’histoire et leur exemplarité pour les générations futures.

Collèges participants 

Collège de Bourbon : 1946-1956
Collège Edmond Albius : 1956-1966
Collège Chemin Morin : 1966-1976
Collège Alsace Corré : 1976-1986
Collège Raymond Vergès : 1986-1996
Collège Beauséjour : 1996-2006
Collège Adrien Cerneau : 2006-2016