17 juil. 2021

Appel à projet (clôturé) - Educateurs de rue dans le cadre d’une démarche de médiation sociale - 2021

Le Département souhaite renforcer les dispositifs d’éducateurs de rue dans le cadre de la médiation sociale, afin de développer la démarche « d’aller vers », à la rencontre des jeunes et faciliter leur accès aux droits dans le cadre d’une démarche d’inclusion sociale et d’insertion.

L’intervention de ces éducateurs de rue doit s’exercer principalement par un repérage et un accompagnement des jeunes, dits en voie de marginalisation, à tous niveaux et dans tous les lieux, notamment à partir de la rue, sur l’espace public ou dans les lieux d’habitats collectifs.

 

Public cible

Jeunes de 16 à 25 ans en voie de marginalisation et en rupture et leur famille

 

Les objectifs généraux

Identifier les groupes de jeunes occupant l’espace public
Rechercher un mode de communication et d’accompagnement adapté au public
Développer une stratégie d’intervention
Travailler en lien avec les services, du Département, de la commune et les autres acteurs sur le territoire dans le cadre d’une dynamique partenariale
Participer aux dispositifs locaux existants en direction du public cible

 

Territoires d’intervention

1. Lot Est 1 : 4 éducateurs de rue pour Saint- Benoît (Bras Fusil, Sainte-Anne, Beaufond) et la Plaine des Palmistes
2. Lot Est 2 : 3 éducateurs de rue pour Salazie et Bras-Panon
3. Lot Sud-Ouest : 3 éducateurs de rue pour Saint-Louis et Cilaos (Roches Maigres, Bois de Nèfles Coco, ZAC Avenir et La Rivière Centre)
4. Lot Ouest : 2 éducateurs de rue pour Saint- Paul (Grande Fontaine, Plaine Saint-Paul, Plateau Caillou, Savannah)

 

Montant de l’aide départementale :

le présent AAP est doté d’une enveloppe financière maximale de 953 840 €.

 

Procédure et instruction des demandes

Règlement détaillé et dossier de candidature 

Le dossier complet de candidature était à déposer à l’adresse suivante :
Direction de l’Action Sociale
Palais de la Source
2, Rue de la Source - 97400 Saint-Denis

Ou par mel :
direction.actionsociale@cg974.fr

au plus tard le 1er septembre 2021.

 

Pièces à fournir

  • Les statuts de l'association datés et signés, nombre d'adhérents, nombre de salariés
  • Le récépissé de la déclaration à la préfecture
  • Extrait de parution au Journal Officiel
  • La liste des membres du conseil d'administration et du bureau comportant les signatures originales du Président et du Trésorier
  • Délibération du Conseil d'Administration autorisant le contractant à signer, et autorisant la création et/ou la gestion de l'équipement, de l'activité ou de l'action
  • Un relevé d'identité bancaire, postal ou de caisse d'épargne du gestionnaire
  • L'Attestation du bénéficiaire et/ou du gestionnaire relative au respect des obligations légales et réglementaires
  • L'Attestation précisant que le bénéficiaire ou le gestionnaire a recours à un commissaire aux comptes pour les associations recevant des subventions d'un montant global à 153.000 € ou si deux des trois conditions suivantes sont remplies :

Effectif  50 salariés

CA 3.100.000

Total du bilan > 1.550.000
 

  • L'Attestation précisant que la structure n'a pas déposé de bilan, ne fait pas l'objet d'une mesure de redressement judiciaire ou n'est pas en liquidation judiciaire.

 

Pièces relatives au projet

  • Le projet
  • Le courrier motivé de demande signé par le ou la Président(e)
  • Le(s) budget(s) prévisionnel(s) signé(s) par le ou la président(e) et le ou la trésorière et comportant le cachet de la structure
  • Le rapport d'activité N-1
  • Les diplômes .

 

Contact utile 

pour tout complément d’information : Pascale JORON au 02 62 94 29 29

parution presse

 

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