29 avril 2021

[avril 2021] Le Grand Hôtel des Thermes de Cilaos rouvrira ses portes en 2024

Le Grand Hôtel des Thermes de Cilaos a trouvé un repreneur. Ce fleuron de l’hôtellerie réunionnaise, qui a fait les beaux jours du cirque et de l’île, va renaître grâce à la volonté du Conseil départemental et à la présentation d’un projet moderne et solide porté par le groupement 100% local qui investit et innove dans le tourisme réunionnais, et en particulier dans les territoires des Hauts.

Ce jeudi 29 avril, c’est au Palais de la Source que le protocole d’accord Grand Hôtel des Thermes de Cilaos a été signé entre le Département et les porteurs du projet, la SARL Cilaos, la SARL Fiks et l’entreprise Néo.

 

Le Département s’est fixé pour priorité de mobiliser son patrimoine au service de l’activité et de l’emploi. Pour se faire, il a mis en place un important programme d’appels à projets proposant la valorisation de certains biens à fort potentiel, dont le site de l’ancien Hôtel des Thermes de Cilaos.

 

La réhabilitation de l’ancien Hôtel des Thermes de Cilaos est un des dossiers prioritaires du Département en termes de valorisation de la dynamique touristique réunionnaise. Le tourisme thermal est un immense atout pour l’île. D’une part, car Cilaos est et demeure un village typique de La Réunion, reflétant toute son authenticité, toute sa particularité, et toute la richesse de l’île. D’autre part, car il existe un véritable intérêt pour ce type de tourisme, alliant soin, bien-être et découverte.

 

Propriétaire de deux parcelles qui surplombent la ville de Cilaos, la Collectivité départementale a proposé à des opérateurs privés de les valoriser dans le cadre d’un projet pouvant participer au développement économique et touristique du territoire de Cilaos.

 

Le 8 juillet 2019, est lancé l’appel à candidature. Des partenaires comme la commune de Cilaos, la CIVIS, les services de l’État, le SDAP et le Parc National de La Réunion, la Caisse des Dépôts et Consignations intègrent naturellement l’équipe de suivi du projet, tous partageant la volonté de voir aboutir un dossier structurant pour la commune et la destination touristique et thermale de Cilaos. 

A l’issue de l’appel à projet, 6 candidatures sont réceptionnées et sur ces 6 dossiers, c’est le projet Grand Hôtel des Thermes porté par les sociétés SARL Cilaos, FIKS et NEO qui est retenu par la commission le 20 janvier 2021.

 

La présentation met en évidence un projet sobre, en harmonie avec le site et adapté au marché local. Les valeurs et l’esthétique correspondent à l’identité et à l’histoire du bâtiment. Le modèle économique et le montage juridique sont détaillés et cohérents.

C’est un projet hôtelier de 40 chambres de charme avec salle de conférence, restaurant, micro-brasserie, activités de bien-être spa avec piscine avec utilisation de l’eau thermale.

 

La signature du protocole d’accord ce jeudi 29 avril préalablement à la signature d’un bail à long terme est validée.

Les principales modalités du protocole proposées sont d’une part, de permettre au promoteur de mener toutes les études et démarches préalables à la réalisation du projet de valorisation du site de l’ancien hôtel des thermes de Cilaos et de définir conjointement les conditions substantielles du futur bail à long terme qui liera le Département au promoteur à la fin de ce protocole, d’autre part.

Sa durée est de deux ans à compter de la date de signature par les deux parties. Elle pourra être renouvelée pour une même durée à la demande expresse des parties, intervenant dans un délai de trois mois avant la fin du protocole.

 

Pour le Département, « En redonnant vie à l’ancien Hôtel des Thermes, la Collectivité confirme son engagement visant à bâtir une nouvelle ambition touristique pour La Réunion, alliant qualité, convivialité, et bien évidemment, exception ».

 

L’ouverture du nouvel établissement Grand Hôtel des Thermes de Cilaos est prévue en 2024 et verrait la création de près de 35 emplois.

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire