Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

08 juin 2018

Bicentenaire de Leconte de Lisle : le Président Cyrille Melchior rend visite aux élèves du collège Jules Solesse - 2018

https://www.youtube.com/watch?v=Esj6Neo4WGo
Idriss et Elisabeth ont choisi de lire à 2 voix, un poème tragique de Leconte de Lisle : « les roses d’ispahan »
Le comédien Krystof Langromme  a accompagné les collégiens dans leur diction et leur a donné quelques ficelles pour bien déclamer
La professeure de Français Madame Mallet et sa classe de 3ème, ont apprécié cet échange avec l’artiste,autour des poèmes de Leconte de Lisle
Une mise en condition avec des exercices de respiration ont été nécessaires avant la lecture des poèmes

Le Département a souhaité que l'année 2018 soit consacrée au poète Leconte de Lisle à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Deux recueils de poèmes " Bestiaire choisi" et "Paysages choisis", illustrés par des artistes réunionnais, ont été édités par la Collectivité et distribués aux élèves de toute l’île.

Valoriser l'œuvre de Leconte de Lisle et la rendre accessible au plus grand nombre, tels sont les objectifs du Projet Educatif Artistique et Culturel (PEAC) mis en place par le Département en partenariat avec l'Académie de La Réunion au sein des établissements scolaires.

Depuis le mois d'avril et jusqu’à la fin du calendrier scolaire, le Département fait intervenir une brigade poétique animée par trois comédiens professionnels au sein des classes de toute l’île afin de contribuer à une meilleure appropriation de l’œuvre du poète.
Ce vendredi 8 juin, le Président Cyrille Melchior a assisté à la restitution du travail des élèves de deux classes de 3ème  du Collège Jules Solesse, à Bois-de-Nèfles Saint-Paul autour de l'œuvre
de l’auteur réunionnais emblématique. En présence de l’intervenant poétique Kristof Langrom, les collégiens ont déclamé individuellement, mais aussi en groupe, des poésies de Leconte de Lisle.

Le Président a rappelé l’importance de la lecture, de la mémoire et du patrimoine culturel, donnant comme exemple aux collégiens l'histoire de Leconte de Lisle : «  ce grand homme est originaire tout comme vous et moi-même de la commune de Saint-Paul ;  ce grand poète a su faire valoir et reconnaître son œuvre à l’échelle nationale voire internationale » a-t-il indiqué ajoutant que « la détermination et le travail sont essentiels pour acquérir des connaissances, forger ses convictions et progresser avec confiance dans la vie ».

Au total,  ce sont 31 classes du primaire et du secondaire, soit 747 élèves, qui sont partis à la rencontre de Leconte de Lisle et de sa poésie.

 

Transcription textuelle de la vidéo :

 

Commentaire

L’exercice n’est pas facile mais ces élèves de 3e du Collège Jules SOLESSE ont relevé le défi : s’approprier et conter un poème de Leconte de Lisle.

 

Live

« La lune tristement baigne les noirs feuillages, l’oreille n’entend plus les murmures humains. Mais sur le sable au loin chante la mer divine »

 

Commentaire

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance du poète réunionnais, la Direction de la Culture mène une série d’actions de sensibilisation auprès de collégiens. Des comédiens se rendent dans des classes afin de travailler l’expression de ces poèmes avec les élèves.

 

Benjamin BEATRIX Collégien

«  Ca apporte beaucoup de choses parce que j’ai découvert des choses que je ne savais pas. C’est comme si c’est un nouveau talent, ce que j’aime bien en fait. Lire ces poèmes à haute voix. »

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département de La Réunion

«  Leconte de Lisle, il nous offre cette belle leçon. Nous avons tous la possibilité de réussir notre parcours de vie. Lui à travers la poésie, nous à travers ce que nous allons faire comme choix individuel. Son œuvre est d’autant plus exaltante que il nous parle, comme vous nous l’avez si bien exprimé tout à l’heure, il nous parle de La Réunion.

 

Commentaire

La collectivité aura édité deux recueils de poèmes « Bestiaire choisi » et « Paysages choisis » de Leconte de Lisle.

Ils ont été distribués dans 31 classes du primaire et du secondaire.

 

Un reportage de Mickael CUVELIER ©974TV Juin 2018

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo