Aller au contenu principal
06 déc. 2018

CEDAACE : 26e Championnat Régional d’Orthographe 2019, le texte de la dictée des Préliminaires

des jeunes participent au championnat d'orthographe en faisant la dictée du Cedaace des jeunes participent au championnat d'orthographe en faisant la dictée du Cedaace
des jeunes participent au championnat d'orthographe des jeunes participent au championnat d'orthographe

 

Enfin les vacances

 

            Me voilà parti, heureux de retrouver les taties et de respirer l’air pur de cette belle campagne creusoise que j’adore. Le train fonce. Trois heures de trajet et me voici arrivé. Sur la place écrasée de soleil, je repère vite la petite auto orange des jumelles.

FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

 

Avec sa frise de fleurs sur le côté, elle ne passe pas inaperçue. Tiens ! C’est Mira qui est venue me chercher. D’habitude, c’est Nelle qui conduit. Mira préfère le jardinage, donner à manger aux poules, aux lapins et faire la cuisine. La cuisine de tante Mira… Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche.

FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

 

La tarte aux mirabelles est évidemment une de ses spécialités, mais les prunes en question ne doivent pas être mûres. Alors, peut-être y aura-t-il au dîner un soufflé comme elle seule sait les faire sans qu’ils retombent, ou un délicieux gratin de courgettes ?

FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e

 

Aujourd’hui, la tante Mira n’a pas l’air dans son assiette. Bientôt trente kilomètres qu’on roule et elle n’a pour ainsi dire pas desserré les dents… On arrive !

Les hortensias roses en pleine floraison bordent la terrasse. C’est superbe ! La maison est fraîche après la chaleur accablante du dehors.

FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e.

 

Pas de tante Nelle dans la cuisine et quel désordre ! D’habitude, dès que j’arrive on m’offre un jus de fruit. Là, j’ai été obligé de le réclamer. Je vais monter mon sac dans la chambre du grenier mais Mira me dit que je dormirai en bas. Je suis déçu…

FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e.

 

Je me retrouve enfin devant Nelle. Une tante Nelle qui d’habitude aime, comme on dit, « faire de la toilette », parce qu’elle a longtemps vécu en ville. Alors là !... Comment cette tatie, réputée pour son bon goût, a-t-elle pu s’affubler d’un corsage à rayures jaunes et noires qui jure abominablement avec une jupe bariolée à grosses fleurs ?

FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e.

 

                                                                                              Thérèse ROCHE

                                                                                              Antoine et les yeux rouges

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo