02 janv. 2018

Présentation du CEDAACE, Centre Départemental Artistique  pour l’Animation et la Culture des Enfants

Présentation logo du CEDAACE

Le Centre Départemental Artistique  pour l’Animation et la Culture des Enfants poursuit sans relâche depuis 35 ans sa mission d’animation artistique, pédagogique, culturelle pour tous les enfants.

Depuis sa création en 1983, l’Association a toujours mené à bien des actions dont nombre d’entre elles ont été innovantes.

Le CEDAACE s’est aussi engagé dans de grands concours annuels depuis plus de quinze ans : le Championnat Régional d’Orthographe, et plus récemment, le Concours de Calcul Rapide, et « lire, écrire et composer un centon » qui connaissent tous un immense succès départemental.

D’autres partenaires se sont joints à la nouvelle et noble démarche du CEDAACE qui consiste à lutter contre l’illettrisme et soutenir les enfants en difficulté.

 

Championnat Régional d’Orthographe

Le Conseil Départemental de La Réunion et le CEDAACE en partenariat avec l’Académie de La Réunion, les Ambassades et Ministères des différentes Iles de l’Océan Indien offrent à plus de 35 500 jeunes du CM1 à la 3ème de la Réunion, Maurice, Seychelles, Madagascar et des Comores la possibilité de se mesurer lors du Championnat Régional d’Orthographe qui se déroule au cours de l’année scolaire.

 

Concours de Calcul Rapide

Le CEDAACE organise le Concours de Calcul Rapide, en partenariat avec l'Académie de La Réunion, pour tous les élèves du cycle 3 des écoles de la Réunion (CE2-CM1-CM2). Ce Concours a pour objectifs de :

  • Promouvoir les stratégies de Calcul Rapide
     
  • Savoir trouver le résultat d’un problème à données simples
     
  • Développer l’esprit de compétition

 

« Place à l’Orthographe »

Co-production CEDAACE, Mairies de Saint-Paul, de Salazie, de Bras-Panon, de Saint-André et du Port.

Les Inspections de l’Education Nationale.

L’objectif de cette action est d’améliorer le niveau des élèves du cycle 3 en orthographe par un travail régulier sur 2 ans.

 

Du côté du théâtre…

L’action théâtre permet aux élèves :

  • de transcender leurs difficultés à s’exprimer face au groupe,
  • d’améliorer leur expression orale et écrite,
  • de prendre confiance en eux,
  • de savoir évoluer sur scène,
  • de se préparer à jouer dans des lieux appropriés.

 

Du côté de la littérature…

Nos complices de toujours, écrivains, acteurs, comédiens, enseignants sont nos ambassadeurs dans les écoles de l’île pour aider les enfants à découvrir le plaisir de lire, d’écrire et de composer.

 

Du côté de la crèche…

Atelier « bébés lecteurs »

Le CEDAACE ayant orienté ses actions vers la prévention et la lutte contre l’illettrisme propose un atelier « bébés lecteurs » à l’enfant dès son plus jeune âge en intervenant en crèche-garderie.

 

Du côté de la poésie…

« Pour vivre en Poésie à Villèle»

Dans la Chapelle Pointue à Villèle, poèmes et chansons sont interprétés par des écoliers accompagnés par une formation musicale.
 

« Graines d’artistes »

Les classes créent un poème et réalisent un tableau en fonction d’un thème favorisant l’expression, la création avec des mots et couleurs.
 

« Au plaisir des mots »

Atelier de lecture, d’écriture, de diction afin de présenter un récital composé de poèmes et de « slam » devant un public au collège Plateau Goyaves à Saint-Louis (SEGPA)
 

« Printemps des poètes sur les ondes »

Diffusion de poèmes du thème national sur une radio locale par des élèves du cycle 3.
 

« Dis-moi dix mots » semaine de la langue française

Le CEDAACE dans sa volonté de prévenir les difficultés en lecture des élèves saisit toutes les occasions qui nous sont offertes :

Ecriture de poèmes et d’histoires à partir des mots proposés.
 

Invitation à lire et à écrire : « Lire… Ecrire… Composer un centon »

Le CEDAACE avec la collaboration du Rectorat de la Réunion invite tous les élèves du cycle 3 des écoles primaires à composer un centon.

Les élèves sous la conduite de leurs enseignants sont invités à :

  • lire des poèmes
     
  • relever dans chaque poème lu, un ou deux vers de manière à se constituer une réserve de vers préférés.
     
  • choisir des vers de même longueur, les agencer pour qu’ils riment ensemble.

On obtient un nouveau poème ayant une certaine unité : un peu comme un tapis mendiant ou un habit d’arlequin fait de morceaux de tissu cousus ensemble. Si besoin, ajouter ou enlever des mots en faisant les accords nécessaires.

 

Contacts :

Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants

41 Rue Fénelon – appartement 5
BP 2
97461 Saint-Denis CEDEX

Tel : 0262 41 38 67 / Fax : 0262 21 78 40

Courrier électronique : cedaace@wanadoo.fr

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