05 oct. 2020

Challenge de Sensibilisation aux Economies d’Energie (CDS2E) aux collégiens - 2020

Dans la continuité des Semaines Européennes du Développement Durable, a été présenté le lundi 5 octobre, le Challenge Départemental de Sensibilisation aux Economies d’Energie (CDS2E) au Palais de la source.

Avec EDF Réunion et Science Réunion, le Département propose aux collégiens des établissements d’enseignement qui relèvent de sa compétence, de lutter contre le gaspillage énergétique, à l’image du concours « No Gaspi », qui consiste à sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Après avoir constitué une équipe CDS2E avec des collégiens, des enseignants et des personnels administratifs et techniques, 15 collèges devront mettre en place des actions au sein de leur établissement pour tenter de réduire leur consommation énergétique. Les établissements accueilleront tour à tour le stand « Ecowatt -EDF Réunion » animé par Science Réunion et les élèves devront répondre à un quizz qui comptera dans le classement final. Un relevé régulier des consommations permettra de suivre l’évolution des consommations, et donc des comportements, en fonction des programmes qui auront été choisis par les 15 équipes.

Les 15 collèges se donnent rendez-vous en juin pour exposer leurs actions, relever les consommations et mesurer l’impact de leur travail sur l’environnement.

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire