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19 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                     -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                         -> Gran 20 désanm au Musée de Villèle les 20 et 21 décembre à partir de 17h pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage                   -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h                     -> Prix Célimène 2019 : ouverture des inscriptions en ligne                          -> Le Lazaret sera fermé au public du 17 décembre 2018 au 04 janvier 2019. Réouverture le 07 janvier 2019                          -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet départemental  "Net Bourses"

10 sept. 2018

Challenge des créateurs d'entreprise 2018

affiche du concours affiche du concours
les logos des partenaires du challenge des créateurs les logos des partenaires du challenge des créateurs

La date limite était fixée au 17 septembre 2018

 

Si vous aviez créé votre entreprise entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2017 et que vous étiez demandeur d'emploi au moment de la création ou bénéficiaire des minima sociaux,
 

Règlement du Challenge des créateurs 2018 (document PDF en téléchargement)

 

Le Challenge des Créateurs valorise ainsi des responsables de petites entreprises locales pour qui la création de leur activité a permis leur insertion professionnelle.

 

LE CHALLENGE DES CREATEURS EST ORGANISE PAR LE DEPARTEMENT DE LA REUNION

Partenaires : Pôle Emploi, le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables, la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale), les associations AGAPLR/CGAR (Association de Gestion Agréée de La Réunion/Centre de Gestion Agréé de La Réunion), les Chambres Consulaires, la BGE (Boutique de Gestion), la Couveuse Réusit, l’AD2R (Association Développement Rural Réunion), Energie Alternatives Réunion – Dynamiques services, l’IRE (Initiative Réunion Entreprendre) et l’ADIE.
 

Objectifs :

  • Récompenser les créateurs d’entreprise méritants et promouvoir le parcours de la création d’entreprise,
  • Valoriser la gestion et le savoir-faire des chefs de T.P.E. (Très Petite Entreprise).

 Les conditions de participation :
- Avoir été demandeur d'emploi au moment de la création de son entreprise ou bénéficiaire des minima sociaux,
- Avoir créé son entreprise entre le 1er juillet de l'année 2016 et le 31 décembre de l'année 2017.

 
Les catégories de sélection sont :

Prix du Jury ;
Prix de la Création d’emploi ;
Prix de l’Innovation ;
Prix de l’Insertion ;
Prix de la Performance ;
Prix Produits péi ;
Prix Startup.

 

Présélection des 14 finalistes sur l’ensemble des candidatures éligibles reçues, selon des critères d’excellence prédéterminés lors d’une journée de rencontre entre les candidats et un jury.

Le candidat est tenu de se présenter en personne muni d’une pièce d’identité à cette convocation afin de présenter son dossier au jury désigné par le Conseil départemental.
Les candidats absents à la journée de rencontre et de sélection des 14 finalistes seront considérés comme défaillants et seront donc éliminés du concours.
Les candidats participant au concours s'engagent de facto à participer à l’ensemble des actions de communication liées à cet événement, notamment les émissions télévisuelles, et en autorisent l’exploitation ultérieure par la Collectivité ou ses partenaires.

 

Les prix :

La dotation financière globale est de 59 500 € et se répartie comme suit :

Les 7 lauréats sont récompensés à hauteur de : 7 000 €.

Chaque finaliste non lauréat reçoit un prix de 1 500 €.

Par ailleurs,  le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de la Réunion fera bénéficier aux 7 lauréats de 4 heures de conseils personnalisés par un expert-comptable et à l’ensemble des lauréats et finalistes, d’une journée de conseils et de formation collective sur l’organisation juridique, comptable, fiscale et sociale de leur entreprise, d’un livre de poche « réussir sa création d’entreprise ». Les lauréats s’engagent à participer à cette action de formation.

La Caisse Générale de Sécurité Sociale offre aux 7 lauréats et aux 7 finalistes un coaching sur les « bons réflexes d’un cotisant » et un accompagnement personnalisé sur une année.

Les associations AGAPLR/CGAR proposent une adhésion d’un an à leur association, pour chacun des 14 finalistes en fonction de la catégorie fiscale des entreprises.

 

La date limite était fixée au 17 septembre 2018

 

Règlement du Challenge des créateurs 2018

 

Dossier de presse

 

Les lauréats des éditions précédentes sont :

20ème édition - 2017 :

Prix du Jury est attribué à : Didier TABERE pour l'entreprise " Optikal'in "
Prix de l'Innovation est attribué à : Henri-Philippe TESSIER pour l'entreprise 'Valobio'
Prix de l'insertion est attribué à : Sarada CANAGUY pour l'entreprise 'AATH'
Prix de la Création d'emplois est attribué à : Faranah OULIA épouse SEVA pour l'entreprise 'Solutions Froid et Energie - Sofrene'
Prix Produit pays est attribué à: Ulysse LAVALLE pour l'entreprise 'Lavalle'
Prix de la Performance est attribué à : Andy CHOPIN pour l'entreprise 'L'Atelier - Bar à burger'
Prix de la Start-up est attribué à : Romain PINEL pour l'entreprise 'Géolab'
 

19ème édition - 2016 : 

Prix Création d'emploi :  Fred GAVAUDAN - Gavaudan
Prix Innovation : Arnaud CHÉREAU - Veloce SAS
Prix Insertion : Sonita TIROUMALE - Le Baristarun tiroutuktuk
Prix Produits Péi : Murielle LEBON - Les bons fruits et légumes
Prix Performance : Charles PETIT - Barista de Bourbon
Prix du Jury : Benjamin CLÉMENT - Balades Créatives
Voir la remise des prix

 

18ème édition - 2015 :

Prix de l'Insertion : NOEL Valérie  -  Handi-Educ.re
Prix de la Performance : LEBIAN Thomas -  Tom Tom Grill 
Prix de la création d'emploi : NEUMAN ANGOT Brigitte   - Ancre Terre et Mer 
Prix de l'Innovation : HOARAU Daniel  - Noujou 
Prix du Produit Péï : DALY Cédric  -  Tradition 974
Prix du Jury : FRAILLON Christophe   -  Margoq 
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17ème édition - 2014 :

Prix de l'Insertion : Mme MERCA Marie-Danielle  -  ÉDITIONS LA PLUME ET LE PARCHEMIN
Prix de la Performance : M. MARQUOIS Mickaël André François -  RÉUNION PÂTES FRAICHES 
Prix de la création d'emploi : Mme RABENJAMINA Mamy  - LES PÂTISSIÈRES 
Prix de l'Innovation : Mme MAILLOT Antonina  - TI PITON KRÉOL 
Prix du Produit Péï :M. NAGOU Jean-Charles  - LES SAVEURS DE LA FOURNAISE 
Prix du Public : Mme AKBARALY TAMBAWALA Batoul   -  ZAHRA BOULANGERIE PÂTISSERIE 

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16ème édition - 2013 :

Prix de l'Insertion : JALDOREAU Édith –  Christine Broderie (entreprise de broderie)
Prix de la Performance : SORA Cédric –  AROS (Installation électrique)
Prix de la création d'emploi : HONORINE Raïssa –  L’Eskal Gourman (Boulangerie/Pâtisserie)
Prix de l'Innovation : BASORA Julien –  CLEAR LAGOON (Location et excursion en kayak)
Prix du Produit Péï : FOLIO Didier–  TI JUS PEI (Vente de jus de fruits et légumes frais locaux sans sucre ajouté)
Prix du Jury : DARIE Jean Lionel –  DARIE PRODUCTION  (Edition et Vente de jeux vidéo)
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15ème édition - 2012 :

Prix de l'Insertion : Payet Corinne (L'Atelier de Chloé) Verrerie d'art
Prix de la Performance : LIN Patrick (Sols souples O.I) Revêtement de sol
Prix de la création d'emploi : Pauline MARIONETTE (Ainsifont) Micro-crèche
Prix de l'Innovation : JUNOT Jean Christophe (Novadies) Fabrication et vente de yaourts glacés
Prix du Produit Péï : EVAN Mickaël (Boucherie Charcuterie Evan)
Prix du Jury : RACAUD Marie- Frédérique (Miss Tortue) Travail de l'écaille de poisson
Voir la remise des prix 
 

14ème édition - 2011 :

Prix de la création d'emplois : Irfan BOBATE, société "AFTER EIGHT" (salle de jeux)
Prix de l'Insertion : Grégory DIJOUX, société "EVEN CONCEPT" (évènementiel)
Prix de l'Innovation : Olivier SAUTRON, société "OSCADI" (inventions)
Prix de la Performance : Philippe DONZ, société "SIM RUN" (salle de jeux)
Prix du Produit Péï : Mathieu FRANCOIS, liquoriste MAMZEL
Prix du Jury : Katuiscia PAYET, entreprise PAYET (agriculture)
Voir la remise des prix

 

13ème édition - 2010 : 

Prix de la création d'emploi : BUCHLE Nelly (Le Chou orangé)
Prix de l'innovation : SISSOKO Nataelle (Savonnerie Soliflor)
Prix de l'insertion : IMAQUE ALAHA Gérald (Imaque projection)
Prix de la performance : REMUZAT Vincent (SARL Bebalem EURL L'Agape)
Prix "produit péï" : DIJOUX Nicol (Les Milles Feuilles)
Prix du jury : LEGROS Jean Yannick (nature de l'activité : porcherie)
Voir les résultats

 

12ème édition - 2009 : 

Prix de l'insertion : Marie Arlette Sabine SAUTRON (Snack Bar Le Bancoulier)
Prix de la création d'emploi : Gladys SAUTRON (Maollennage de Bourbon)
Prix de l'innovation : Gerard RANGAMA (Soleil Créole)
Prix "produit péï" : Viraj JEEAWON (Euro Bardeaux)
Prix de la performance : Jean Fred PAYET (Sud Aluminium Océan Indien)
Prix du jury : Bernard PLANTE (Plante Bernard)
remise des prix

 

Premières éditions : de la 1ère en 1998 à la 11è en 2008

- 1ère édition – 1998   : René-Max HOARAU (Ti Cabris des Iles)

- 2ème édition – 1999  : Jean-Patrick PAYET (JPP Distribution)

- 3ème édition – 2000  : Alain HOARAU (Jardi Flore)

- 4ème édition – 2001  : Philippe TECHER (QUAD + Intense)

- 5ème édition – 2002  : Anathalie ARAGOT (l’Atelier ANNA)

- 6ème édition – 2003  : Jérôme RINGANADEPOULLE (Kreativ Audio Ressources)

- 7ème édition – 2004  : Idriss HOARAU (Restaurant - Le 1848)

- 8ème édition – 2005  : Joël BOYER (Ebénisterie BOYER)

- 9ème édition – 2006  : Fred CADARBACASSE (L’Atelier du métal)

- 10ème édition – 2007 : Vivienne GAUDENS (Orchidécor)

- 11ème édition – 2008 : Marie-Noëlle SINAMA VALLIAMEE (Poissonnerie Pacha)

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