Aller au contenu principal
09 avril 2019

Championnat handidanse Réunion 2019 : les résultats !

Julien Gigan et Brice Ethale, dans une chorégraphie de Laurent Robert appelée "Chemin vers ma passion", ont été sélectionnés pour représenter La Réunion lors du Championnat de France Julien Gigan et Brice Ethale, dans une chorégraphie de Laurent Robert appelée "Chemin vers ma passion", ont été sélectionnés pour représenter La Réunion lors du Championnat de France
les participants, invités, personnalités posent pour la photo de groupe ! les participants, invités, personnalités posent pour la photo de groupe !

Julien Gigan et Brice Ethale, dans une chorégraphie de Laurent Robert appelée "Chemin vers ma passion", ont été sélectionnés pour représenter La Réunion lors du Championnat de France Handidanse les 17,18 et 19 juin à Dunkerque !


Une dizaine de chorégraphies était en compétition mardi 9 avril (2019).


Cécile Avio, fondatrice de la pratique handidanse, et présidente d’honneur de la fédération française de cette discipline, était présente pour noter les chorégraphies des handidanseurs et attribuer son "coup de coeur" .


Le symbole de l'organisation de cette 1ère rencontre régionale à La Réunion est fort : valoriser ces personnes handicapées à travers un sport et un art qui leur permet de s’exprimer.

 

Reportage vidéo :

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Concours Handidanse

C’était il y a tout juste 2 ans à Bourges. Ces danseurs réunionnais, tous en situation de handicap, gagnaient 2 médailles d’or et une médaille d’argent au concours national Handidanse.

Cette année, le Département et la Fédération Française Handidanse ont tenu plusieurs évènements à La Réunion. Retour sur une semaine consacrée à la danse et au handicap.

 

Aéroport de Rolland Garros, mercredi 3 Avril. Marie-Paule BALAYA, vice-présidente du Département déléguée aux Personnes Agées et au Handicap, accueille la présidente d’honneur de la Fédération Française Handidanse. Elles seront, toutes les deux, membres du jury pour la sélection régionale.

 

Marie-Paule BALAYA, vice-présidente du Département déléguée aux Personnes Agées et au Handicap

« Beaucoup de réunionnais connaissent Handidanse. Ça aide beaucoup et beaucoup de personnes en situation de handicap renaissent grâce à la danse ».

 

Cécile AVIO, présidente d’honneur de la Fédération Française Handidanse

« C’est une grande première et comme je le dis depuis 25 ans, je sème un petit peu des graines partout. Et là je souhaite vraiment que Handidanse puisse prospérer et bien se développer, c’est ça qui est très important pour toutes les personnes en situation de handicap et les personnes vieillissantes dans les HEPAD. »

 

Ce jeudi sera l’une des deux journées de stage Handidanse organisée par la fédération. Une 50aine de participants va découvrir ou se perfectionner à la danse, à l’expression de soi, de son corps et transcender son handicap.

 

Cécile AVIO, présidente d’honneur de la Fédération Française Handidanse

« Nous avons des personnes aveugles et mal voyantes. Nous avons des personnes en situation de handicap moteur, physique et nous avons également des déficients intellectuels avec des troubles associés. »

 

Au sein de l’hémicycle du Département, les professionnels du secteur social et médico-social participent avec Cécile AVIO à un colloque sur la danse et le handicap.

Harmoniser les différences et affiner leur personnalité, la danse est plus qu’un moyen d’expression dans le monde du handicap. Et le partage d’expériences pour ces professionnels est parlant.

 

Julie FONTAINE Psychomotricienne dans une Maison d’Accueil Spécialisée

« C’est vraiment pour un adulte qui a eu des gros soucis d’intégration à la MAS, où il avait pas mal de troubles du comportement, il avait du mal à se faire intégrer dans d’autres institutions. Et la danse ça a été vraiment révélateur pour lui. On veut vraiment le valoriser à la MAS parce qu’on se rend compte que son comportement s’est clairement amélioré depuis qu’il fait de la danse. Il se sent investit et c’est un projet de vie pour lui. »

 

C’est le grand jour pour ces 8 groupes de danseurs réunionnais. Tous rêvent d’une sélection lors de cette rencontre régionale Handidanse pour partir en métropole au championnat national.

 

C’est un duo du Sud, Julien GIGAN et Brice ETHALE sur la chorégraphie « Chemin vers ma passion » qui gagnent. Ils représenteront La Réunion les 18/19 et 20 Juin prochain à Dunkerque.

 

Julien GIGAN Vainqueur de la Sélection Régionale Handidanse

« Je voulais gagner pour ma famille, ma maman, mon papa et puis mon frère. »

 

Clémence GIGAN Mère de Julien

« Il s’exprime mieux, il est plus sûr de lui et puis il est moins timide aussi. Et puis il aime bien aller vers les autres, ça lui permet d’échanger. »

 

Marie-Paule BALAYA, vice-présidente du Département déléguée aux Personnes Agées et au Handicap

« C’est d’abord une façon de valoriser ces personnes en situation de handicap, et de leurs différences ils en font une force. Et ça c’est formidable pour eux et pour nous en même temps de voir ce qu’ils sont capables de faire. »

 

Une semaine riche en émotions et en partage pour tous ces handidanseurs ainsi que leurs chorégraphes, amis et accompagnateurs. Sûr que la danse est un premier pas pour changer les regards sur le monde du handicap.

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo