Championnat Régional d'Orthographe 2023-2024 - 1ère dictée de la 31ème édition

23 nov. 2023

Le Championnat Régional d'Orthographe est un concours organisé par le CEDAACE (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants) et le Conseil Départemental en collaboration avec l’Académie de La Réunion.  Un papier, un stylo et écoutez cette première dictée du 31ème Championnat. Elle est extraite des "Contes rouges du chat perché "de Marcel Aymé. La lecture du texte est assurée par Marie-Céline Payet du CEDAACE.

La dictée est destinée aux élèves de CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. 

 

Le corrigé de la dictée

 

Texte de la dictée : 

Le chien

Depuis qu’il avait recouvré la vue, le chien était très occupé et ne trouvait jamais un moment pour se reposer dans sa niche, sinon à l’heure de midi et pendant la nuit.

Fin de la dictée pour les CM1.

Le reste du temps, on l’envoyait garder le troupeau, ou bien il lui fallait accompagner ses maîtres par les chemins et par les bois, car il y avait toujours quelqu’un d’entre eux pour l’emmener en promenade.  

Fin de la dictée pour les CM2.

Il ne s’en plaignait pas, au contraire. Jamais il n’avait été aussi heureux, et quand il se rappelait le temps où il guidait son premier maître de village en village, il se félicitait de l’aventure qui l’avait amené à la ferme.  

Fin de la dictée pour les 6e.

Il regrettait seulement de n’avoir pas plus de temps à donner au chat qui s’était montré si bon. Le matin, il se levait de bonne heure et l’emmenait sur son dos faire un tour de campagne. Pour le chat, c’était le meilleur moment de la journée.  

Fin de la dictée pour les 5e.

Son ami lui parlait de ses occupations et ne manquait jamais de le remercier et aussi de le plaindre un peu. Le chat disait que ce n’était rien, que ça ne valait même pas la peine d’en parler, mais il songeait avec mélancolie qu’il était bien agréable de voir clair.  

Fin de la dictée pour les 4e.

Maintenant qu’il était aveugle, on ne s’occupait plus guère de lui. Les petites le prenaient bien encore sur leurs genoux pour le caresser, mais elles trouvaient plus amusant de courir et de gambader avec le chien, et il n’y avait point de jeu auquel on pût faire jouer un pauvre chat aveugle.  

Fin de la dictée pour les 3e.

Marcel AYME Les contes rouges du chat perché

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Le Championnat se déroule en 4 étapes :

- 1ère dictée : jeudi 23 novembre 2023

- 1⁄4 de finale : jeudi 15 février 2024

- 1⁄2 finale : samedi 20 avril 2024

- Finale : samedi 15 juin 2024, dans l’Hémicycle du Conseil Départemental.

 

Le CEDAACE : Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants (CEDAACE) - 2023-2024

 

+ Article Réunion la 1ère

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028