Cyclones BELAL et GARANCE : Le Département et l’ONF ont adapté leurs interventions pour remettre en état et aménager les sentiers et les équipements d’accueil en forêt
Le Département et l’ONF œuvrent ensemble à la protection, la conservation et la valorisation des forêts publiques de l’île relevant du régime forestier à travers un partenariat historique de plus de 70 ans. La Collectivité est nu-propriétaire des forêts réunionnaises, représentant 40% du territoire, et travaille avec l’ONF, gestionnaire des forêts publiques.
Les cyclones Belal puis Garance ont causé des dégâts importants sur le domaine forestier, notamment dans l’Est de l’île et le Département, principal financeur des actions forestières, a soutenu l’ONF pour entreprendre, dans les meilleurs délais, la remise en état.
Grâce à cette réactivité, plus de 620km de sentiers et 130km de routes forestières ont été rouverts.
La priorité a été donnée aux interventions sur les itinéraires permettant d’assurer les liaisons avec des zones habitées (par exemple, près de 90% des sentiers de Mafate ouverts avant Garance) ainsi qu’aux accès aux sites à forts enjeux touristiques et économiques (l’accès aux différents gîtes comme celui de Bélouve ou de la Plaine des Chicots, les trois GR - à l’exception du sentier Roche Plate – La Nouvelle par Fond Mafate).
La sécurité des Réunionnais et des touristes extérieurs est la priorité. 6 mois après le cyclone, le Département et l’ONF poursuivent leurs actions dont notamment l’entretien et l’investissement sur les ouvrages contribuant à la protection des forêts contre les incendies.
Les opérations ordinaires d’entretien des sites et itinéraires seront maintenues, avec un niveau d’intervention ajusté au regard de la mobilisation des équipes sur les actions de rétablissement post-cyclone.
Au lendemain des grandes vacances scolaires, de nombreux sentiers de randonnée restent très fréquentés et le Département et l’ONF souhaitent sensibiliser l’ensemble des citoyens et visiteurs des forêts réunionnaises aux gestes citoyens et précautions indispensable pour enrayer la présence de déchets en milieu naturel et limiter au mieux les risques d’incendie en forêt à quelques jours du début de la saison sèche à La Réunion.