20 juin 2019

Concours départemental de Slam et de Danses urbaines : les gagnants de l’édition 2019 !

Sergio Erapa Conseiller départemental et Elodie Boyer présidente du Conseil départemental des Jeunes entourent Lucas du collège Adrien Cadet, lauréat du concours de SLAM 2019 Sergio Erapa Conseiller départemental et Elodie Boyer présidente du Conseil départemental des Jeunes entourent Lucas du collège Adrien Cadet, lauréat du concours de SLAM 2019
Photo de groupe sur scène des Slameurs et Danseurs sous la houlette du Conseil départemental des Jeunes Photo de groupe sur scène des Slameurs et Danseurs sous la houlette du Conseil départemental des Jeunes
Le jury présidé par Ismaël Aboudou a été enchanté des prestations des 12 collèges participants Le jury présidé par Ismaël Aboudou a été enchanté des prestations des 12 collèges participants
des danseuses folkloriques du collège Auguste Lacaussade des danseuses folkloriques du collège Auguste Lacaussade
2 danseurs du collège Texeira Da Motta, lauréats de danses urbaines 2019 2 danseurs du collège Texeira Da Motta, lauréats de danses urbaines 2019

C’est dans une ambiance de folie  que la 10ème édition du concours Slam et de danses urbaines  a vu son épilogue se jouer sur la scène du théâtre de Champ  !

Accueillis par le Conseiller départemental Sergio Erapa, représentant le Président Cyrille Melchior, et Elodie Boyer, Présidente du Conseil départemental des Jeunes, plus de 800 collégiens avaient fait le déplacement pour fêter comme il se doit ce formidable anniversaire. L’édition 2019 de ce concours, composé de deux disciplines le Slam et les Danses urbaines, a vu la participation de 12 collèges.

Voir la version textuelle de la vidéo

 

Genre oratoire à part entière, le Slam est devenu, partout où il s’est imposé, un phénomène médiatique et populaire  

La meilleure manière de découvrir le Slam, c'est d'assister à un spectacle. C’est ce que nous ont offert 10 collèges, mais plus qu’un spectacle, c’est un flot de vibrations poétiques qu’ont transmis les jeunes slameurs.

Les collégiens se sont affrontés, ont déclamé leurs mots… forts, parfois candides, tristes ou plein d’espoir. Ils ont apprivoisé la poésie pour parler d'eux-mêmes, s'exprimer librement, sans règles, ni contraintes. Les thèmes développés à retenir pour cette dixième édition sont l’écologie, le vivre ensemble, la terre métissée, l’amour, les migrants, l’espoir…

 

Expressions corporelles, porteurs de messages, place à la catégorie Danses Urbaines

Les spectateurs ont été bluffés par les chorégraphies, les costumes et les performances scénographiques. Le jury, présidé par Ismaël Aboudou, a eu beaucoup de mal à délibérer « Ces jeunes nous donnent des messages « on est jeune, on nous entend mais on ne nous écoute pas. Aujourd’hui, grâce au Département, on les a entendus et écoutés. De nombreux thèmes ont été abordés et je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour leur prestation. La culture est saine pour les enfants car elle leur ouvre des horizons» a indiqué le Président du jury.

7 collèges ont été récompensés dont deux prix pour celui de Auguste Lacaussade et un prix Coup de cœur du jury.

« Ce concours a été mis en place par le Département pour donner aux jeunes les moyens de se révéler et de s’exprimer. Je suis ravi de voir autant de talents issus des collèges et je tiens à les féliciter pour leur grande créativité. Ils s’imposent, prennent de l’assurance et une nouvelle fois mettent en avant leur originalité et leur sensibilité. Félicitations à tous car le niveau de cette édition était très relevé et rendez-vous à l’année prochaine » a déclaré Sergio Erapa.

 

LAUREATS SLAM 2019

  • 1er prix : Collège Adrien Cadet
  • 2ème prix : Collège Marcel Goulette
  • 3ème prix : 2 collèges ex aequo : Collège Pointe des Châteaux et Collège Auguste Lacaussade
  • Coup de cœur du Jury : Collège Michel Debré

 

LAUREATS DANSES URBAINES 2019

  •  1er prix : Collège Texeira da Motta
  • 2ème prix : Collège Auguste Lacaussade
  • 3ème prix : Collège Henri Matisse

 

Consulter le dossier de presse (ouverture d'une nouvelle page internet)

 

 

Version texte de la vidéo :

 

Live « Le vainqueur de ce concours de danse : Texeira da Motta »

 

Ces collégiens de la Possession remportent le 1er prix de cette 10e édition du concours Slam et Danses Urbaines. Emus ces jeunes danseurs partagent ce moment avec beaucoup d’émotions.

 

« Au départ on était très dissipés, au départ ça ne ressemblait à rien notre dance. On a du faire une séance en plus pour pouvoir….. »

 

Près de 800 collégiens de toute l’île, avaient fait le déplacement pour assister à cet évènement. Organisé par le Conseil Départemental des Jeunes, ce concours laisse place à l’expression artistique au travers des mots et de l’expression corporelle.

 

Sergio ERAPA Conseiller départemental

« Le Département a vocation de faire découvrir ces talents que lé parfois en immersion dans nos quartiers et ces outils la i permette à zot de émerger et amène à zot sur scène aujourd’hui au théâtre de Champ Fleuri, un théâtre emblématique de La Réunion pour exprime à zot. Mi trouve ça excellent. »

 

Des jeunes qui s’expriment grâce au Slam sur des thèmes comme la préservation de l’environnement, l’histoire de La Réunion, la séparation…

 

Emilie Collège Célimène GAUDIEUX

« On va présenter notre slam, qu’on a travaillé avec toute la classe et qu’on va présenter voilà…C’est l’histoire de La Réunion, le titre c’est nout’ liberté. »

 

C’est le collège Adrien CADET qui remporte le 1er prix du Slam. Une journée de fête pour ces collégiens, un peu artiste, qui le temps d’une journée ont exprimé tous leurs talents.

+

S'inscrire à l’évènement