Aller au contenu principal

22 juin 2018 - Le musée Léon Dierx est fermé tous les weekends du 9 juin au 29 juillet inclus. Il restera ouvert au public en semaine du mardi au vendredi de 09h30 à 17h30.      4 juin - L'ouverture du Lazaret de la Grande Chaloupe au public se fait uniquement les mardi de 9h30 à 16h30 et les mercredi de 9h30 à 12h30.           22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 ont débuté. Les formulaires sont à retourner avant le 15 juillet pour un démarrage de la prise en charge dès la rentrée d'Août mais les demandes en cours d'année sont possibles.        30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

12 juin 2018

Concours National Handidanse 2018 : la délégation de La Réunion médaillée !

Marie-Paule BALAYA Vice-Présidente déléguée au Handicap et aux personnes âgées, a félicité les vainqueurs du Concours National Handidanse 2018
Désiré, champion de HandiDanse, arbore fièrement ses médailles d’Or et d’Argent
Alexis Nugent Président de l'association ASCPH, Dolsy BAUDRY chorégraphe de la compagnie Dansez Masala, coordinatrice régionale Handidanse Réunion et Maryse AMOURDOM agent de  développement à l’ASCPH
La chorégraphe Dolsy BAUDRY en compagnie de ses danseurs, qui on remporté le concours National Cécile Avio 2018

Ils sont arrivés, fatigués mais heureux avec leurs médailles au cou.

Ce mardi matin, la délégation de La Réunion qui a participé au Concours national handidanse a été  accueillie par Dolsy Baudry, la chorégraphe de « dansez masala », Jean-Pierre Ivanohé de la mairie de Sainte-Marie, par la famille, les amis et sous les applaudissements.

« 2 médailles, une d’or pour le premier prix et une d’argent pour la musique la plus festive qui était cette année « Donne a moin la main » de Pierre Roselli » », s’est exclamée Marie-Paule Balaya - Vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées et handicapées  - qui a accompagné la délégation en métropole « cela a été une aventure formidable, trois jours intensifs et puis, la délivrance avec ce 1er prix. Ils ont été fantastiques. L’année prochaine, il faudrait que La Réunion soit plus représentée, qu’il y ait d’autres groupes. Nous sommes émus et très fiers de leur parcours» a-t-elle ajouté.

Les danseurs ont surmonté tous les obstacles pour ramener des médailles, et pas n’importe lesquelles ! Leurs  performances artistiques ont été saluées par le jury qui a récompensé l’expression et la poésie de chaque danseur.

Présent également dans la délégation, Alexis Nugent, le Président de l’Association Sportive Culturelle de la Personne Handicapée (ASCPH) : « je remercie les partenaires dont le Département pour avoir facilité et permis ce déplacement. Nous étions contents de voir La Réunion sur scène ; certains participants dansaient le séga pour la première fois. C’est une belle leçon de vie. La danse est pour eux, un excellent moyen de s’exprimer. Aujourd’hui, ils ont plus confiance en eux et c’est une grande fierté pour nous tous » a t-il indiqué.

710 danseurs en situation de handicap se sont affrontés les 31 mai et 2 juin 2018 pour remporter l’édition 2018 de ce concours. Rendez-vous en novembre de cette année pour la sélection régionale et… une nouvelle aventure à Bourges en 2019.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Plan extérieur aéroport

Commentaire :

Quelques journalistes entourent ce matin là, la chorégraphe de l’ASCPH de Ste Marie.

 

Dolsy  BAUDRY Chorégraphe de la compagnie Dansez Masala, Coordinatrice régionale Handidanse pour la Réunion

Euh,.. ( rire ). Je vais les féliciter et je vais aller vers eux pour leur dire merci et bravo.

Question : Pourquoi merci ? Pourquoi bravo ?

Merci, parce qu’ils m’apportent beaucoup au quotidien ces ateliers handi danse, ils m’apportent beaucoup.

Bravo, parce que cette fois-ci, cette année, ils sont partis en autonomie. Par rapport à l’année dernière, c’est une grande avancée. Parce que cette pratique handi danse, elle amène les personnes porteuses de handicap vers l’autonomie.

 

Impatience

Musique Pierre ROSELLI, Donne a moin la main (musique de la chorégraphie nationale)

 

Commentaire :

Jamais ces 12 danseurs porteurs de handicap n’avaient eu un tel accueil. Sur 700 participants au concours national, ils terminent à la première place. Et remportent même la médaille de la chorégraphie la plus festive. 

 

Alima MADY Danseuse ASCPH

1er prix concours régional Handi danse

Ça représente beaucoup de travail et beaucoup de volontariat.

De chacun de nous tous.

 

Images de groupe

Marie-Paule BALAYA Vice-présidente du Département, Déléguée aux handicaps et aux personnes âgées.

Quand on voit ce qu’ils sont capables de faire, capables de réaliser. Vous vous rendez pas compte, une personne en situation de handicap en fauteuil roulant par exemple, qui danse, qui fait danser son fauteuil mais j’ai jamais vu ça moi. Et ça là, ça nous donne un exemple et  on se dit arrêtons de nous plaindre.

 

Commentaire :

Dans un coin, la famille attentionnée observe la scène, le bonheur est communicatif.

 

Fabienne  BURTHERE Fille de Suzelle- Renette

Regarde Mamie la gain’ médaille premier prix, deuxième prix, tu as vu ? Mamie elle danse bien ?

Rire

 

Suzelle- Renette BURTHERE 1ère prix concours national de danse

Et bien ça apporte du bonheur et je suis fier aussi pour la médaille d’argent et en or.

 

Fabienne  BURTHERE Fille de Suzelle- Renette

Elle danse tout le temps, même à la maison elle danse. On met de la musique, elle danse. Même si il n’y a pas de musique, elle danse.

Question : Vous allez fêter ça comment ?

Et bien là ce soir c’est champagne… Rire

 

Alexis NUGENT Président de l’association ASCPH de Ste Marie

La  danse, c’est un très bon moyen pour s’exprimer. C’est pour donner la force, hein, la force, c’est d’y croire. Et là franchement, là vraiment je trouve ça excellent.

 

Commentaire :

Prochaine étape l’handi danse, le concours régional qui sera organisé en novembre. Un moment ou la danse pourra encore exercer sa magie.

 

Un reportage : Alexandre GILLES

Département de la Réunion – 974TV©juin 2018

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo