Le mercredi 13 août, le Président du Département, Cyrille Melchior, le Directeur général du GET 974, Jocelyn Dominique et la directrice régionale du CSP Formations, Stéphanie Calvet ont signé 13 contrats d’apprentissage, avec les jeunes accompagnés par la CIPI Ouest (Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des jeunes).
Visionner la vidéo :
Située à Savanna Saint-Paul, cette structure créée en 2019, à l’initiative du Département, soutient et renforce les compétences des jeunes en difficulté. Les Conseillers départementaux Adèle Odon, Jean-François Nativel et Eglantine Victorine ainsi que Jacky Somarandy, responsable de la CIPI Ouest étaient aussi présents aux côtés des jeunes.
"L’objectif de la CIPI est de redonner confiance, de soutenir, d’éveiller les potentiels et de renforcer les compétences des jeunes en difficultés. Cet accompagnement permet aujourd’hui à ces 13 jeunes d’entrer de plain-pied dans le monde du travail. Ils vont ainsi acquérir une première expérience, préparer une qualification et s’initier au monde du travail et à ses codes" a précisé Cyrille Melchior.
Travaillant en alternance au sein du Groupement d’Employeur des Transports (GET 974) comme agents de médiation, d’information et de services, les apprentis suivront aussi une formation avec le CSP Formations (Cours Saint-Paul).
Les apprentis ont également bénéficié du dispositif FDAJ ou Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes : une aide financière versée aux jeunes par le Département, dans l’attente de leur premier salaire. Le FDAJ contribue à réduire le risques d’abandon et permet aux jeunes de faire face aux dépenses quotidiennes : se déplacer, se vêtir, prendre en charge des frais de repas … pour avoir toutes les chances de réussir leur entrée dans la vie active.
Pour Cyrille Melchior, "Il est important de soutenir la jeunesse réunionnaise. Avec la CIPI Ouest on a fait le pari de lancer une expérimentation pour accompagner les jeunes en difficulté d’insertion. Près de 1 000 jeunes de 15 à 29 ans ont été suivis. Aujourd’hui ce sont près de 60 % d’entre eux qui accèdent à une sortie positive : ils ont trouvé un emploi, une formation ou un engagement. Nous sommes soutenus par l’Etat et par l’Europe à plus de 80 % sur le financement du programme".
Gaëtan Coukan, bénéficiaire du dispositif est enthousiaste et motivé : "Cet accompagnement de la CIPI Ouest me donne l’opportunité de signer un premier contrat de travail. L’aide me permet de m’équiper pour ma prise de poste. La médiation est un domaine qui m’intéresse beaucoup".
Rappelons que le Département a récemment inauguré une CIPI dans l’Est et une autre antenne verra prochainement le jour au Tampon. Cette proximité avec le territoire renforce l’ambition du Département en matière d’insertion, en lien avec des partenaires comme France Travail, les associations de proximité ou encore les acteurs locaux.