Les élus du Conseil départemental se sont réunis ce mercredi 17 décembre 2025 pour la présentation du budget primitif 2026 de la Collectivité, qui s’élève à 1 milliard 372 millions d’euros.
Visionner la vidéo du Budget Primitif 2026 :
« C’est un budget offensif et volontariste », a souligné le Président du Conseil départemental, rappelant les contraintes inédites liées aux incertitudes budgétaires nationales, ainsi qu’à la progression soutenue des dépenses de solidarité. Celles-ci continuent d’augmenter, notamment sous l’effet de l’accélération du vieillissement de la population.
Dans ce contexte, le Département présente un budget 2026 équilibré et sincère, rendu possible par une maîtrise rigoureuse des dépenses courantes et une optimisation des recettes. « Nous sommes une Collectivité stable et financièrement solide. Nous bénéficions de la confiance de nos partenaires », a précisé le Président de l’institution.
Ce budget permettra de mettre en œuvre les priorités de la mandature et les orientations budgétaires validées en novembre dernier.
Le Département renforcera sa présence sur le terrain, intensifiera son accompagnement des publics les plus vulnérables et poursuivra ses actions en faveur de l’insertion des jeunes, de l’aide alimentaire, des familles en difficulté, ainsi que des collégiens et des étudiants. Il confirmera également son engagement en faveur du logement et de l’amélioration de l’habitat.
En matière d’investissement, 170 millions d’euros seront consacrés aux domaines de compétence de la Collectivité, notamment les collèges, les routes, le tourisme vert et l’agrotourisme, la biodiversité, la transition écologique, le Plan 1 million d’arbres, les infrastructures hydrauliques, l’agriculture et l’aide aux communes.
L’année 2026 marquera également le lancement de projets structurants pour le territoire, avec le démarrage du chantier de transformation du Musée de Villèle en Musée de l’habitation et de l’esclavage, le lancement du BIC 4, ainsi que l’ouverture de l’Institut citoyen d’apprentissage à la vie publique, au service d’une démocratie de proximité plus active.
Visionner la vidéo :
Le 80e anniversaire de la départementalisation célébré
L’année 2026 coïncidera avec le 80e anniversaire de la départementalisation, consacrée par la loi du 19 mars 1946. À cette occasion, le Département organisera, comme à chaque décennie, une série d’actions et de manifestations destinées à « célébrer cet héritage, à mettre en lumière la trajectoire de progrès du territoire et à tracer, collectivement, une vision d’espérance pour les décennies à venir ».
Le Département poursuit sa trajectoire écologique et solidaire
Cette séance plénière a également été marquée par l’examen d’un rapport majeur : la validation de la deuxième édition du Plan départemental de transition écologique et solidaire, dans la continuité de la première génération déployée en 2021, qui a permis des avancées significatives.
Parmi celles-ci figurent la transformation du Département en collectivité à énergie positive sur son patrimoine bâti, l’intégration systématique de critères environnementaux dans l’ensemble des marchés publics, la réduction de 20 % des émissions carbone du parc automobile entre 2019 et 2024, ainsi que la plantation de plus de 500 000 arbres dans le cadre du Plan 1 million d’arbres. À cela s’ajoutent la sécurisation de 17 600 hectares de terres agricoles par un réseau d’eau, la réalisation d’infrastructures exemplaires selon une démarche de haute qualité environnementale, telles que les collèges Roquefeuille et Gaston Crochet ou l’éco-gîte du Volcan, la formation de près de 1 000 agents aux enjeux climatiques et l’accompagnement de 240 porteurs de projets BIC (Budget d’initiative citoyenne), dont de nombreux acteurs engagés dans la transition.
La deuxième édition du Plan départemental de transition écologique et solidaire vise désormais à amplifier cette dynamique autour de quatre axes structurants : l’éco-exemplarité, la transformation des politiques publiques, l’amélioration concrète du quotidien par la solidarité, et la réussite de la transition grâce à un pilotage renforcé, une évaluation continue et l’évolution des politiques départementales.

Quatre motions votées à l’unanimité
Enfin, quatre motions ont été votées à l’unanimité au cours de cette séance.
La première concerne le maintien de l’antenne de la Mission locale de la Ravine des Cabris et la responsabilité de l’État dans le financement de l’insertion des jeunes. La deuxième porte sur l’urgence de renforcer l’accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap et sur la création d’un véritable statut pour les Accompagnants des élèves en situation de handicap à La Réunion. La troisième est relative à la lutte contre la vie chère, autour des enjeux de transparence, de régulation, de production locale et de protection des familles. La quatrième motion traite de la situation sanitaire à La Réunion et des enjeux de santé publique.
Les motions signés :
- motion relative à l'urgence de renforcer l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- motion relative à la lutte contre la vie chère
- motion relative à la situation sanitaire à La Réunion
- motion relative au maintien de l'antenne Mission Locale Ravine des Cabris
La séance plénière consacrée au vote du budget, été l’occasion de présenter la deuxième phase du Plan de transition écologique et solidaire. Pour illustrer l’engagement du Conseil départemental, le hall du Palais de la Source a accueilli plusieurs ateliers proposant des alternatives concrètes pour changer les habitudes.
+ Lien vers : Le Plan de Transition Écologique et Solidaire - 2ème édition
+ Lien vers l'article : Un village des « faiseurs de changement » au Département
