CIOM – LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE
Le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) du 10 juillet a confirmé la présentation d’un projet de loi visant à renforcer la concurrence dans les territoires ultramarins. Le Département de La Réunion, par la voix de son président Cyrille Melchior, salue cette volonté politique, notamment le renforcement des pouvoirs de l’OPMR et de l’Autorité de la concurrence.
Mais dans un contexte de forte pression sur le pouvoir d’achat, le Département estime que les mesures annoncées doivent aller plus loin pour produire des effets concrets et perceptibles dans le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais.
Il appelle ainsi à une modernisation ambitieuse du Bouclier Qualité Prix (BQP), reposant sur trois priorités :
· ----- définir par la loi une liste claire de produits et services de consommation courante à intégrer dans le dispositif,
· ----- constituer un véritable panier de consommation moderne, baptisé Bouclier contre la Vie Chère,
· ----- imposer un pourcentage minimal de chiffre d’affaires pour ces produits, afin d’en garantir la visibilité dans les rayons.
La lutte contre la vie chère passe par la valorisation des produits locaux, notamment agricoles, qui ne supportent pas de coûts d’acheminement. Cette promotion peut être favorisée par la réservation d’une part de surface de vente pour les produits locaux au sein de la grande distribution. Rappelons que le gouvernement avait précisé aux parlementaires qu’un décret serait pris sur cette problématique. Le Département, qui porte cette demande de longue date, avec l’aide des deux sénateurs Viviane MALET et Stéphane FOUASSIN, s’en félicite, mais souhaite qu’un amendement législatif vienne sécuriser cette avancée.
Autorité de gestion du FEADER, le Département est un acteur central de la politique agricole locale, pleinement mobilisé pour soutenir les producteurs réunionnais.
Le président Cyrille Melchior poursuivra son engagement pour que la voix des territoires ultramarins soit entendue et que des solutions efficaces soient mises en œuvre.