Le 29 avril 2025, le Département de La Réunion a honoré les médaillés réunionnais du Concours général agricole 2025 lors d’une cérémonie au Palais de la Source. Le Président Cyrille Melchior a salué les 55 médailles remportées, dont 25 en or, par les producteurs péi au Salon international de l’agriculture (SIA) en mars dernier à Paris. "C’est une performance historique marquant l’excellence des savoir-faire locaux. Cette édition s’est déroulée dans un contexte difficile, le cyclone Garance ayant durement frappé l’île alors que les exposants se trouvaient à Paris. Malgré ces circonstances, la délégation réunionnaise a su faire rayonner ses produits au cœur de la capitale" a rappelé le Président Melchior qui, en compagnie de Serge Hoareau, vice-Président délégué à l’Agriculture, a renouvelé toute la solidarité du Département aux agriculteurs dont les exploitations ont été touchées.
Pleinement mobilisé aux côtés des agriculteurs, le Département, a débloqué 15 millions d’euros d’aides exceptionnelles, avec plus de 800 dossiers déjà reçus. Le Président a aussi rappelé avoir interpellé l’État sur l’importance d’activer les fonds européens pour renforcer le soutien à l’agriculture réunionnaise après le passage du cyclone.
Parmi les temps forts du SIA rappelés hier à l’occasion de la remise de trophées, la signature d’un partenariat inédit entre Louis Vuitton et la Coopérative des huiles essentielles de Bourbon, confirmant le statut du géranium péi comme produit d’exception. Les participants au salon ont pu aussi revivre les séquences festives animées par le groupe Trio Métiss et les chefs cuisiniers Sebastien Catherine et Jacques Malet.
Les Réunionnais(es) sont invité(e)s à partager cette ambiance du SIA 2025 à l’occasion d’un marché SIA organisé le Vendredi 2 et Samedi 3 mai 2025 à Bras-Panon.
Une quarantaine d’exposants sont présents sur la place Michel Debré, en face de la Mairie, pour offrir sur un plateau, l’excellence de l’agriculture péi.