Le Département et les FAZSOI scellent un nouveau partenariat pour la cohésion nationale - 2025

24 juil. 2025

Le 23 juillet au Palais de la Source, une convention cadre a été signée entre le Département de La Réunion et les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), marquant une étape majeure dans le renforcement du lien entre les civils et les militaires. Le président Cyrille Melchior a salué "un partenariat qui repose sur une vision partagée du vivre ensemble et de l’avenir de notre île". 

 

En présence du Préfet Patrice Latron, des vice-Présidentes Béatrice Sigismeau et Sophie Arzal, ainsi que de la Conseillère départementale Fabiola Lagourde, le Général Jean-Marc Giraud, Commandant supérieur des FAZSOI a rappelé que "ce partenariat consolide un lien déjà fort avec le Département. Nous avons travaillé ensemble pour la jeunesse et l’environnement à travers la plantation d’espèces endémiques et indigènes sur la Coulée Verte reliant le quartier de Lambert à celui de la Redoute, dans le cadre du Plan 1 millions d’arbres pour La Réunion. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape". 

 

Le partenariat se décline en quatre axes : la cohésion nationale, la jeunesse, le devoir de mémoire et la coopération régionale. "En s’engageant pour la jeunesse, nos deux institutions veulent offrir des perspectives et transmettre des valeurs : promouvoir l’esprit de défense, c’est former des citoyens éclairés, responsables, engagés", a souligné Cyrille Melchior. À travers la mémoire des anciens combattants et la coopération dans l’océan Indien, ce partenariat dépasse les frontières : "C’est un projet de société. Un projet pour la cohésion nationale, un projet de développement pour notre communauté de destin indianocéanique".