Violences intrafamiliales
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Département organisait ce mardi 25 novembre le vernissage de l’action collective « Autour de la peinture », portée par le Service Prévention Polyvalence Insertion (SPPI) de la Maison départementale de Saint-André.
Intitulée « Quand la douleur devient lumière et que sous le pinceau, la peur se transforme en couleur », l’exposition réunit les œuvres réalisées au fil de l’année par une dizaine de femmes victimes de violences intrafamiliales accompagnées par la SPPI.
Grâce au travail des travailleurs sociaux et au soutien de deux intervenantes extérieures, Blandine Larivière, art-thérapeute en peinture et Line Condapanaiken, psychologue de l’AMAFAR EPE, les participantes ont mené un travail artistique et introspectif sur plusieurs mois.
Au total, une quarantaine de toiles ont été produites au cours de 11 ateliers de peinture et 5 groupes de parole, mêlant expression créative, écoute et reconstruction de l’estime de soi.
« L’initiative vise à valoriser la créativité et la sensibilité de ces femmes, tout en reconnaissant publiquement leur parcours de résilience. Ce vernissage marque la clôture de l’année d’action collective et la réussite de cette démarche de reconstruction par l’art », souligne le Département.



