Le Département renforce ses actions en faveur de la jeunesse réunionnaise - 2025

31 juil. 2025

La CIPI ouvre ses portes dans l’Est

Structure de proximité dédiée aux jeunes de 15 à 29 ans, sans emploi, sans formation ni études, la CIPI ou Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion, a ouvert ses portes dans l’Est. Située au 25 rue Jean Jaurès, face au Théâtre Les Bambous, la CIPI Est s’implante au cœur d’une micro-région où le taux de pauvreté atteint 43 %, le plus élevé de l’île.

Visionner la vidéo : 

La première CIPI a vu le jour en 2019 à Savanna, Saint-Paul, à titre expérimental. Depuis, le dispositif a permis d’accompagner près de 1 000 jeunes. Grâce à une approche individualisée, plus de 70 % d’entre eux ont connu une sortie positive vers l’emploi, la formation ou l’engagement citoyen.

Fort de ce succès, le Département déploie le dispositif dans l’Est. En présence des jeunes, des partenaires et des élus, le Président du Département Cyrille Melchior a indiqué : « La CIPI est un outil très apprécié. Des jeunes de la Plaine-des-Cafres et d’ailleurs venaient à Saint-Paul pour se rendre à la CIPI Ouest. À travers cette ouverture dans l’Est, et très bientôt dans le Sud, nous avons engagé la démarche "Aller vers" pour développer davantage de proximité avec cette jeunesse. Nous venons leur dire : ne baissez pas les bras. Nous serons à vos côtés, avec des outils concrets, pour construire avec vous un avenir porteur d’espoir ».

Une jeune de la Plaine-des-Palmistes a témoigné : "Je me débrouillais pour aller à la CIPI de Saint-Paul. Ils m’ont beaucoup aidé. Grâce à l’accompagnement, j’ai obtenu mon permis de conduire. Je suis ici pour continuer à construire mon avenir.  Ti pa ti pa, i avans". Pour Sophie Arzal, vice-Présidente du Département déléguée à la Jeunesse et à l’Innovation : "La CIPI est une nouvelle famille pour les jeunes, un lieu où ils peuvent exprimer leurs talents et se sentir écoutés. Nous sommes là pour leur dire : tu comptes, tu es capable, nous sommes là". Le Département met les moyens humains et matériels (salle informatique, ateliers, espace de convivialité…) à disposition de la structure qui propose ainsi aux jeunes, un accompagnement global, mêlant écoute, valorisation du savoir-être et du lien social, dans un esprit d’entraide et de solidarité. Des ateliers participatifs et des "rond kozé" sont également organisés pour favoriser leur "remobilisation".

Cofinancé par l’Union Européenne, le dispositif s’inscrit dans une démarche partenariale avec l’État, les communes, France Travail, les associations de proximité, la Mission Locale Est et le CNARM.

Les Conseillers départementaux Bruno Robert et Augustin Cazal représentant le Maire, ainsi que Gilles Bastard, Secrétaire général de la Sous-préfecture de Saint-Benoît, ont également assisté aux côtés des jeunes et des partenaires, à l’inauguration qui s’est poursuivie avec une visite des lieux. La séquence s'est achevée avec un acte fort : la signature des contrats d’engagement entre chaque jeune et le Président du Département. Un symbole d’une volonté partagée de construire un avenir meilleur.