16 avril 2021

Le Département signataire de la charte d’engagement du Nouveau Réseau de Proximité des finances publiques - 2021

Le Président du Département était présent ce vendredi 16 avril aux côtés du Préfet et du Directeur régional des finances publiques, à la signature de la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques de La Réunion, organisée en visioconférence et présidée par le ministre délégué chargé des comptes publics.

 

Le nouveau réseau de proximité des finances publiques vise trois objectifs :

  • Améliorer la qualité du service aux usagers particuliers en augmentant le nombre de points d’accueil des réunionnais, grâce au maintien des implantations des services de la DRFIP de La Réunion dans les 11 communes où ils sont déjà présents et en participant aux accueils de proximité (8 Espaces France service, maisons de service publics, permanences...) sur l’ensemble des communes qui le souhaitent ;
     
  • Gérer les dépenses et recettes des collectivités territoriales par la création de services de gestion comptable permettant plus d’efficacité et de qualité dans le traitement de ces opérations de masse. En complément, cinq cadres supérieurs seront nommés conseillers aux décideurs locaux. Dans chacune des intercommunalités de la Réunion, ils seront chargés d’accompagner les maires et de leur apporter leur expertise fiscale, financière et comptable ;
     
  • Regrouper les services afin de tenir compte des évolutions législatives récentes (prélèvement à la source, disparition de la taxe d’habitation...) ou à venir, permettant ainsi d’augmenter l’efficacité des services des Finances publiques et de traiter plus rapidement l’ensemble des dossiers.

 

Cette charte entérine jusqu’en 2026 la carte des implantations de la DRFIP.

Elle fera l’objet d’un suivi annuel dans le cadre d’un comité de 10 membres comprenant 7 élus chargé d’examiner les données quantitatives et qualitatives en matière d’accueil, d’examiner la qualité de service des Services de gestion comptable et de conseils aux décideurs locaux. Il est consulté sur les évolutions éventuelles des implantations.

Avant de renouveler au ministre son invitation à venir à La Réunion, le Président du Département s’est félicité de ce travail en commun rappelant que le contexte réunionnais est marqué par un besoin d’accompagnement important des usagers, notamment les plus fragiles d’entre eux, et que ce renforcement du nombre de points d’accueil dans le cadre de ce nouveau réseau est un réel besoin. Il a ajouté que La Réunion s’était développée sur un modèle sociétal qu’est le « vivre-ensemble » et que les 75 ans de départementalisation lui avaient permis d’avoir une trajectoire menant sur une vraie voie de progrès.  Il a conclu son propos en déclarant que le service public n’est jamais autant dynamique et efficace que lorsque Etat et territoires s’engagent, chacun dans leurs rôles, dans le nécessaire travail de co-construction de l‘action publique, à l’image de cette Charte. Avec cette convention, c’est un nouveau processus de développement de l'île qui est ainsi entamé. 

Les signataires se sont félicités de l’aboutissement d’une large démarche de concertation et de la prise en compte des besoins particuliers de la population réunionnaise exprimée par ses élus.

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire