Le Département valorise ses installations hydrauliques - 2023

08 août 2023

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, a officiellement lancé, le mardi 8 août 2023, le chantier de construction d’une microcentrale hydroélectrique en bordure de la rivière des Galets, sur la commune de Saint-Paul. La pose de la première pierre de l’édifice s’est déroulée en présence des Vice-présidents Gilles Hubert, délégué à l’Eau, et Serge Hoareau, président de la Saphir ; et de la directrice de l’Agence française de développement, Marie-Pierre Nicollet.

Là où sont rejetées les eaux excédentaires transportées depuis le réservoir de Mon-Repos (Bois-de-Nèfles), lui-même alimenté par les ouvrages de basculement des eaux, une turbine d’une puissance de 500 kW permettra, à l’horizon mai 2024, de produire 2,7 GWh par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 1 000 foyers. L’électricité ainsi produite sera revendue à EDF et injectée sur le réseau public.

« La Collectivité départementale poursuit son programme ambitieux d’aménagement hydraulique de l’île à travers des infrastructures de grande envergure, essentielles au développement socio-économique et à l’aménagement du territoire, déclarait Cyrille Melchior. Cela s’inscrit dans une double ambition : relever le défi de la sécurisation en eau pour tous, et anticiper les enjeux du réchauffement climatique et le défi de l’autonomie énergétique à moyen terme. » 

Le Département favorise ainsi les sources d’énergies alternatives et renouvelables en développant notamment l’énergie hydroélectrique. Cette démarche s'inscrit notamment dans le plan NégaWatt, qui vise à faire du Département une Collectivité à énergie positive et à impact carbone maîtrisé.

Une première installation de production a été livrée en 2013 au niveau du réservoir RT4 de l’antenne 4 du périmètre irrigué du littoral Ouest, pour une production annuelle de 300 MWh. Une seconde unité a été livrée en 2017 sur le site de Ligne Paradis, à Saint-Pierre, au niveau du périmètre irrigué du Bras de la Plaine, pour une production annuelle de 1 060 MWh.

Un autre programme, concernant toujours le Sud, prévoit l’installation d’équipements hydro-électriques au niveau de quatre infrastructures du périmètre irrigué du littoral Sud :

Au niveau des stations de pompage de Maniron et de Bellevue.

Au niveau de la station de pompage de Larrey.

Au niveau de la station de pompage de Ligne Paradis.

Et au niveau du site de « restitution de la Rivière Saint-Etienne ».

Le troisième programme concerne la micro-région Ouest, avec le lancement des travaux de construction de la microcentrale hydroélectrique en rive gauche de la rivière des Galets.

Grâce à cette stratégie de valorisation énergétique des infrastructures hydrauliques départementales, l’effort de la Collectivité devrait correspondre, à terme, à l’alimentation d’environ 6 000 foyers. Le Vice-président Serge Hoareau soulignait, le mardi 8 août 2023, à quel point la compensation du soutirage à EDF est importante dans un contexte de renchérissement continu des tarifs de l’électricité.