Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

30 juil. 2018

Des Routes et des Hommes - RD3 Le Tampon vers Saint-Joseph

Une route particulière que celle de la RD 3 entre Le Tampon et St-Joseph.

Surtout en temps de pluie, comme le témoigne Jacky FOLIO de la Brigade n°3 de l’Unités Territoriales Routières du Sud, qui s’est fait la peur de sa vie en 2009.

 

Retranscription textuelle pour les Webmaster :

 

Le Département de la Réunion présente
« Des Routes et des Hommes », Les plus belles routes départementales.

« D3 : Le Tampon (fin d’agglomération)»

« RD 3 - Le Tampon vers St-Joseph »

Jacky FOLIO, responsable de brigade UTR Sud :

Voilà nous lé sur la RD 3 entre Le Tampon et St-Joseph, y fé environ une trentaine de kilomètres, une partie entretenue par une autre brigade et une partie par la brigade numéro 3 à St-Joseph où mwin mi travaille.

« Piton des Goyaves »

C’est une route dangereuse, sinueuse, particulière, son relief, sa végétation, ses anecdotes, ses vestiges autour.
En passant toute à l’heure zot la vu que nou la fé des travaux su Piton Goyave, donc plusieurs aménagements la été fé comme ça depuis 5 / 6 ans.

« RD 3 entre Le Tampon et ST-Joseph : 30 Km »

Après c’est vrai quand il pleut lé un peu bizarre, lé impressionnant même quand la pluie y tombe.

« Manapany-les-hauts, commune de Petite-île »

Mais sinon c’est une route agréable, très fréquentée.

«  direction : la plaine des grègues ou Petite-île / St-Joseph »

Là à l’endroit où nous lé aujourd’hui là, en 2009 la eu un évènement particulier. C’est moi qui suis arrivé en premier sur les lieux, et si y’avait pas un arbre j’aurais pas pu parler aujourd’hui. Et la route pour vous dire elle est restée fermée pendant 9 mois.
Mi reçoit un appel de la mairie à 2h du matin, et qui dit à mwin comme ça : ôte là lé bézé la ! Y dit à mwin la y passe pu y roule y gagne pu faire rien !
Ou voit kan la arrivé su les lieux mi vois d’vant moi un arbre en travers dans la chaussée, bon mi arrête, et mi regarde mi vois na un gros effondrement, na au moins allez plus de 1000 m³ de terre partis en aval de la chaussée.
Impressionnant ! mi pense que dans ma carrière mi oubliera pas.

« Saint-Joseph »

Réalisation : Emmanuel Richard et Alexandre Rivière
Chargée de production : Laïka Mulla
Remerciements : Direction des Routes et Transports - UTR Sud
Production : © Département de La Réunion - 974TV - Septembre 2017

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo